SPIDER-MAN : HOMECOMING : Résurection bienvenue

spidermanhomecomingafficheSpider-man restera la franchise ayant connu pas moins de deux reboots en à peine 5 ans. On peut y voir un manque de créativité et d’imagination. Mais on peut aussi y voir une forme d’intelligence. Celle qui pousse à renoncer quand on a visiblement pris le mauvais chemin. Les deux films avec Andrew Garfield ont été des désastres complets et de vraies trahisons difficiles à pardonner pour un vrai fan. Une renaissance était donc bienvenue. Et quelle renaissance ! Spider-man : Homecoming est un petit bijou comme sait nous en offrir Marvel. Une modernisation du personnage tout en conservant à la lettre l’esprit du comics. Des reboots comme ça, on en redemande !

Marvel ne semble plus vouloir renoncer à sa formule magique. Ce mix jouissif de second degré et d’action. Spider-man : Homecoming est un nouvel modèle du genre. Sa nouvelle incarnation, entrevue avec beaucoup de plaisir dans Captain America : Civil War, tient tout ses promesses. Terriblement attachant, ce nouveau Peter Parker n’a rien à envier à celui incarné par Tobey McGuire. Le vrai tour de force est d’avoir réussi à nous livrer une vision vraiment différente de celle de Sam Raimi, tout en étant lui aussi fidèle à l’œuvre de Stan Lee et Jack Kirby. Comme quoi la fidélité peut prendre des chemins différents. Tom Holland est déjà dans le cœur des fans et on espère qu’il revêtira encore bien des fois le costume de l’homme araignée.

spidermanhomecomingSpider-man : Homecoming est aussi un vrai film d’action, qui bénéficie de ce petit supplément de talent de réalisation qui font la différence. Ce ne sont souvent que de petits détails, mais ils traduisent un minimum de soin artistique apporté à ce film, au-delà de son succès marketing annoncé. Quelques petites notes du générique de la série des années 60 en ouverture jusqu’à un magnifique générique de fin (et oui, le générique fait aussi partie du film!), tout cela fait de ce film un gros gâteau avec beaucoup de cerises sur le dessus. Bref, Jon Watts n’est peut-être pas Sam Raimi, mais il n’est pas maladroit derrière sa caméra, beaucoup moins en tout cas que beaucoup de tâcherons à qui on confie parfois la réalisation de blockbusters. Mais Marvel Studios ne mange pas de ce pain là. Qu’il continue pour notre plus grand plaisir.

LA NOTE : 15/20

Fiche technique :
Production : Columbia Pictures, Marvel Studios, Pascal Pictures
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Réalisation : Jon Watts
Scénario : Jonathan Goldstein, John Francis Daley, Jon Watts, Erik Sommers, Chris McKenna
Montage : Debbie Berman, Dan Lebental
Photo : Salvatore Totino
Décors : Olivier Scholl
Musique : Michael Giacchino
Durée : 133 min

Casting :
Tom Holland : Peter Parker, Spider-Man
Michael Keaton : Adrian Toomes, Vulture
Robert Downey Jr : Tony Stark, Iron Man
Marisa Tomei : May Parker
Jon Favreau : Happy Hogan
Gwyneth Paltrow : Pepper Potts
Zendaya Coleman : Michelle Jones, M.J.
Laura Harrier : Liz Allen Toomes
Donald Glover : Aaron Davis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *