BABY DRIVER : Le bon vroum de l’été

babydriverafficheLes bagnoles ont ceci de commun avec la boxe, que je les trouve terriblement vulgaires, voire abominables dans la vraie vie, mais je dois admettre qu’elle sont terriblement cinégéniques. Quoi de mieux qu’une bonne poursuite en voiture pour faire un bon film d’action. La preuve à nouveau avec Baby Driver, une des très bonnes surprises de l’été. Rien de très original dans l’absolu, mais une somme de petits décalages qui donne au final à ce film une vraie personnalité.

Chaque élément de Baby Driver pris individuellement reste du déjà-vu. Si le personnage principal n’est pas le plus commun qui soit, on lui a quand même connu des parents proches. La force de ce film est d’avoir réussi à rassembler non des idées nouvelles, mais des idées rares. Il évite donc tous les poncifs du genre pour donner un cocktail très réussi, entre action, romance et thriller. Le film passe aussi vite que son personnage principal conduit vite. Et ce n’est pas peu dire !

babydriverDe plus, Baby Driver bénéficie d’une réalisation vraiment soignée. Edgar Wright nous avait déjà régalé avec Hot Fuzz ou le Dernier Pub avant la Fin du Monde, mais on avait retenu surtout l’humour lui aussi décalé. Il prouve qu’il peut être aussi à l’aise dans un registre un peu moins délirant. En tout cas, tous ses films ont en commun une réelle énergie particulièrement communicative. Il nous livre aussi une des meilleurs bande-originales de l’année, qui fait concurrence à celle des Gardiens de la Galaxie 2. Et là aussi, ce n’est pas peu dire !

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Working Title Films, Big Talk Productions, Media Rights Capital
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Réalisation : Edgar Wright
Scénario : Edgar Wright
Montage : Paul Machliss, Jonathan Amos
Photo : Bill Pope
Musique : Steven Price
Durée : 117 min

Casting :
Ansel Elgort : Baby
Lily James : Debora
Kevin Spacey : Doc
Jamie Foxx : Bats
Jon Hamm : Buddy
Eiza González : Darling

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.