TOUT CA POUR CA : 10 ANS DE MILITANTISME AU PS : EPISODE 3 : Premiers pas d’élu

episode3Le 9 mars 2008 au soir, je suis donc devenu officiellement un élu de la République. Titre plus pompeux et prestigieux que Conseiller Municipal d’opposition. Mais quelques soient les mots choisis, si je dois retirer quelque chose de ces dix ans de militantisme, c’est bien d’avoir eu l’honneur d’exercer cette fonction. Parce qu’on pourra regarder les choses dans tous les sens, l’exercice d’un mandat est bien le moment où le militantisme politique arrive à sa fin. C’est un peu plus vrai quand on est élu majoritaire bien sûr, mais j’aurais l’occasion de revenir sur le fait que je ne me suis jamais senti inutile dans l’exercice de mon mandat.

Dès le 15 mars a lieu le premier Conseil Municipal. Moment surtout formel, mais évidemment quelque peu émouvant pour un jeune élu, devenu militant que 9 mois auparavant. Les 33 élus prennent place autour d’une grande table en U, où l’opposition occupe le bout de chaque branche. C’est pratique, cela permet de les faire disparaître en recadrant un peu les photos. Cela permet surtout de vite comprendre que le mode de scrutin des municipales réduit les oppositions à portion congrue. Avec 25,04% des voix, nous n’avons que 4 élus sur 33.

Malgré cela, j’aurais évidemment attaqué mon mandat en mode bisounours enthousiaste. Rassurez-vous c’est bien le dernier épisode où je me compare avec un bisounours. Nous nous sommes répartis les sujets entre nous. Je m’occuperais avant tous des questions d’urbanisme et d’environnement, domaines où mon expérience professionnelle m’apporte quelques connaissance. Lors des premières séances, j’ai évidemment envie d’intervenir à toutes les délibérations qui concernent de près ou de loin mon champ de compétences. Je finirai assez vite par me calmer, surtout que finalement on est d’accord avec un certain nombre de mesures prises. La majorité est assez hégémonique comme ça, ils n’ont pas besoin de nous pour souligner quand ils font des choses bien.

Lors du premier Conseil Municipal, le leader historique de l’autre opposition préside la séance avant l’élection du Maire. Il en profite donc pour faire un discours. Un discours qu’il aura écrit de manière littérale et qu’il se contente de lire. Je trouve que cela lui supprime tout impact et éloquence. Alors je commence ma carrière d’élu avec une ferme résolution : je ferai mes intervention sans note. Cela exige de moi une préparation bien en amont et un long travail de répétition. J’ai notamment fait une longue intervention à l’occasion du lancement de la révision du Plan Local d’Urbanisme. Un propos de dix bonnes minutes de mémoire. Je me rappelle avoir oublié un point, mais rien d’important. Je suis content de moi, surtout que j’ai passé beaucoup de temps à la préparer.

Malheureusement, n’est pas Christiane Taubira qui veut. Quelques temps plus tard, je me retrouve lors d’une intervention face à un blanc… Me voilà totalement bloqué pendant de longues secondes qui m’ont paru interminables. La salle du Conseil est plongée dans un silence assourdissant. Je suis seul face à mon micro allumé. Le Maire qui s’applique toujours à bien montrer qu’il ne vous écoute pas, finit même par lever le nez et à me regarder en se demandant qu’est ce qui se passe. Heureusement, je finis par retrouver le fil de mon discours. Mais ce moment un peu pénible me fait abandonner mes ambitions de tribun. Je finira ma carrière d’élu en préparant parfois mes interventions le jour même un peu à l’arrache et je ne pense pas que ça ait changé grand chose. Parce qu’entre temps, j’aurais réalisé que le Conseil Municipal se déroule devant à peu près personne, à part quelques rares habitués, et y faire preuve d’éloquence ne sert pas à grand chose. Mais je reviendrai sur le sujet.

Je ne sais pas si je redeviendrai élu un jour. En tout cas, je ne serai jamais plus cet élu enthousiaste et naïf que j’étais le 15 mars 2008. Est-ce un mal ou un bien ? La question reste encore posée. Peut-être qu’écrire tout ça m’aidera à y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *