TOM OF FINLAND : Grand trait

tomoffinlandafficheLe biopic étant à la mode depuis un moment déjà, les figures les plus connues des arts et de l’histoire ont déjà eu droit à leur film. Du coup, il faut désormais compter sur des figures plus méconnues, du moins d’un public pas particulièrement pointu. Mais cela ne signifie en rien que leur destin ne vaille pas un long métrage. La preuve avec Tom of Finland. Une biographie qui de plus nous parle d’une lutte pour l’égalité et la fierté qui dépasse largement le destin d’un seul homme.

Tom of Finland aurait pu s’appeler militant malgré lui. En effet, il nous raconte comment ce vétéran de l’armée finlandaise durant la seconde guerre mondiale a réussi à devenir une icône de la communauté gay mondiale, juste parce qu’il a cherché à publier ses dessins, d’un genre un peu particulier certes, mais qui ne restent que des dessins. Le film arrive parfaitement à nous montrer comment ce petit rien est devenu au final un immense message d’espoir et de liberté pour des milliers de personnes. La narration est assez brillante pour que tout paraisse naturel, sans être même de trop romancé.

tomoffinlandTom of Finland, l’homme, est devenu une symbole assez puissant pour permettre à un film finlandais qui ne soit pas d’Akiu Kaurismäki, d’être distribué en France, qui est assez rare pour être souligné. Mais Tom of Finland, le film, possède les qualités pour le mériter. La réalisation est sobre, mais arrive à créer de vraies ambiances qui en disent aussi long que les dialogues. De l’oppression à la libération, il nous montre toutes les étapes du dur chemin qui mène à l’émancipation. Enfin, la prestation de Pekka Strang permet au film de porter ce supplément d’émotion qui fait une vraie différence. Car au fond, ce film reste avant tout un film sur l’amour.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : Helsinki Filmi Oy, Anagram, Fridthjof Film, Neutrinos productions, Film i Väst, Film and Music Entertainment
Distribution : Rezo films
Réalisation : Dome Karukoski
Scénario : Aleksi Bardy
Montage : Harri Ylönen
Photo : Lass Frank Johannessen
Décors : Christian Olander
Musique : Lasse Enersen, Hildur Gudndottir
Durée : 116 min

Casting :
Pekka Strang : Touko, Tom of Finland
Lauri Tilkanen : Veli, Nipa
Jessica Grabowsky : Kaija
Taito Oksanen : Alijoki
Seumas Sargent : Doug
Niklas Hogner : Kake
Jakob Oftebro : Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *