PETIT PAYSAN : Grand film

petitpaysanafficheQuand on est ingénieur agronome, on voit forcément d’un œil particulier un film qui s’appelle Petit Paysan. Un œil plein de tendresse et d’affection, mais aussi un œil critique sur ce qui est peut être dit ou montré d’une réalité que l’on connaît forcément très bien. Je constituais donc un public pouvant être aussi facilement conquis que déçu. Heureusement, le film d’Hubert Charuel déploie assez de qualités pour emporter l’adhésion de tous ceux attachés à cette profession loin des clichés et des idées fausses.

Petit Paysan n’est pas un film sur l’agriculture. C’est un film qui se déroule dans le milieu agricole. Ce n’est en rien un film documentaire. Il est porté par un scénario extrêmement solide, plus proche du polar que de la Petite Maison dans la Prairie. Certes, on sent que la caméra s’attarde parfois un peu sur certains gestes de l’éleveur afin de nous les faire partager, mais ce n’est jamais gratuit, mais au service de l’histoire. Rebondissements, suspense constituent les points forts de ce long métrage. S’il nous démontre de manière magistrale la relation très fort entre l’homme et ses bêtes, c’est bien parce que cet amour est le moteur de l’intrigue.

petitpaysanPetit Paysan confirme tout le bien qu’on pensait de Swann Arlaud et de Sara Giraudeau. Cette dernière est déjà bien installée dans le décor du cinéma hexagonal, mais elle prouve qu’elle prend à chaque film une dimension supplémentaire. Son partenaire tient quant à lui son rôle le plus marquant jusqu’alors. Il mérite amplement la pluie de compliments sur sa performance qui inondent les critiques sur ce film. Il tire vraiment le film vers le haut et pas sûr que ce dernier aurait été un tel succès sans lui. En tout cas, voilà un vidéo sur l’élevage bien plus instructive et indispensable que beaucoup.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Domino Films
Réalisation : Hubert Charuel
Scénario : Hubert Charuel, Claude Le Pape
Montage : Julie Léna, Lilian Corbeille, Grégoire Pontécaille
Photo : Sebastien Goepfert
Distribution : Pyramide distribution
Musique : Quentin Lepoutre
Durée : 90 min

Casting :
Swann Arlaud : Pierre
Sara Giraudeau : Pascale
Bouli Lanners : Jamy
Isabelle Candelier : la mère
Jean-Paul Charuel : le père

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.