LE PRIX DU SUCCES : En échec

leprixdusuccesafficheIl vaut mieux être seul que mal accompagné. Cet adage est bien sûr vrai en amour, mais aussi quand il s’agit de gérer une carrière. Le cliché est particulièrement vivace pour les footballeurs depuis Nicolas Anelka et ses inoubliables frères. Le monde du spectacle n’échappe cependant pas au phénomène. C’est le point de départ de Le Prix du Succès qui met en scène un jeune comique, idole des jeunes et des foules, et son frère impresario légèrement encombrant. Évidemment les liens du sang sont les plus difficiles à trancher.

Je n’aurais jamais cru écrire ça un jour, mais la plus grande faiblesse de Le Prix du Succès réside dans Roschdy Zem. Pourtant, mon admiration pour cet acteur est immense. Cependant, ici il n’arrive jamais à trouver le bon ton pour être vraiment crédible. Son jeu est bancal, maladroit, on ne croit pas une seule seconde à son personnage. Et du coup, c’est tout le film qui s’en retrouve fragilisé. On ne rentre pas vraiment dans l’histoire, qui est plus est quelque peu prévisible. Si le personnage interprété par Tahar Rahim inspire lui une vraie sympathie, l’intrigue ne génère que peu de tension et au final un intérêt limité.

leprixdusuccesLe Prix du Succès souffre globalement d’un manque d’audace dans le traitement de sujet. Pour éviter de tomber définitivement dans les clichés avec lesquels ils flirtent allégrement, il reste dans une demi-mesure qui lui confère un certain réalisme mais sans émouvoir outre mesure. Teddy Lussi-Modeste reste donc au milieu du gué, sans qu’on sache vraiment si c’est par timidité ou par manque de talent. On lui souhaite évidemment de prouver avec un prochain film qu’il s’agit de la première option.

LA NOTE : 09/20

Fiche technique :
Réalisation : Teddy Lussi-Modeste
Scénario : Teddy Lussi-Modeste et Rebecca Zlotowski
Montage : Julien Lacheray
Direction de la photographie : Julien Poupard
Production : Jean-Christophe Reymond et Amaury Ovise
Format : Couleur – Ratio : 2,35:1 – Son : Stéréo DTS
Distributeur : Ad Vitam
Pays : Drapeau de la France France
Genre : Drame
Durée : 92 minutes

Casting :
Tahar Rahim : Brahim
Roschdy Zem : Mourad
Maïwenn : Linda
Grégoire Colin : Hervé
Ali Marhyar : Lenny
Camille Lellouche : Camille
Saida Bekkouche : Wassila
Meriem Serbah : Inès
Salma Lahmer : Meriem
Kader Kada : Kader
Malika Birèche : Malika
Hocine Choutri : Hocine
Steve Tientcheu : Doumams
Akim Chir : Walid
Abdelkader Hogguy : Mehdi
Abdoulaye Fofana : L’imam
Walid Afkir : Le Fâcheux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.