PATTI CAKE$ : Epatante Patti

patticakesafficheCertains films en rappellent forcément d’autres et il est difficile de ne pas faire le parallèle. Patti Cake$ a bien des points communs avec 8 Mile. Les deux pitchs sont quasi identiques. Les deux grandes différences résident dans un traitement beaucoup plus léger dans le cas qui nous intéresse ici et surtout un personnage principal qui cette fois est une fille. Le principe de l’égalité des sexes voudrait que cela ne change pas grand chose… Mais entre les principes et la réalité, il y a parfois un léger fossé.

Si vous avez aimé 8 Mile, vous aimerez certainement Patti Cake$. Si vous n’avez pas aimé 8 Mile, tout n’est pas perdu pour autant. On est plus proche ici de la comédie que du film social, qui se prend un tantinet au sérieux. Il nous offre un galerie de personnages un rien marginaux certes, mais terriblement attachants. Les ressorts de l’intrigue sont quand même légèrement cousus de fil blanc et le final offre un petit moment de « too much », mais les protagonistes insufflent assez d’énergie dans cette histoire pour que l’on ait envie d’y croire et pour que nos petits cœurs se mettent à battre en rythme avec les leurs.

patticakesPatti Cake$ est aussi l’occasion de découvrir Danielle Macdonald qui livre une prestation pleine de talent et de conviction. Elle est particulièrement convaincante dans les passages musicaux. Sans dire qu’elle rivalise avec Eminem à ce niveau là, elle tire le film vers le haut dès qu’elle se met à chanter. Elle emporte la sympathie du spectateur dès les premières minutes et lui permet d’entrer immédiatement dans cette histoire. Ses partenaires à l’écran ne sont pas en reste, mais c’est bien elle qui tient le haut de l’affiche. Si on ajoute à ça une réalisation parfaitement maîtrisé, on aboutit à un film qui nous offre un petit vent de fraîcheur pour cette rentrée.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : RT Features
Réalisation : Geremy Jasper
Scénario : Geremy Jasper
Montage : Brad Turner
Distribution : Diaphana Distribution
Musique : Geremy Jasper
Durée : 108 min

Casting :
Danielle Macdonald : Patti
Siddharth Dhananjay : Jheri
Cathy Moriarty : Nana
Mamoudou Athie : Basterd
Bridget Everett : Barb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.