DANS UN RECOIN DE CE MONDE : Sublime à tous points de vue

dansunrecoindecemondeafficheAussi étrange que cela puisse paraître (en fait, ce n’est pas si étrange que ça, mais ça sonnait bien comme introduction), le cinéma japonais a très peu abordé le sujet du quotidien des populations japonaises pendant la guerre. La guerre en elle-même, l’après-guerre oui, mais pas le sort des civils au début des années 40. C’est désormais chose faite avec Dans un Recoin de ce Monde. Un sublime film d’animation. Un film sublime tout court d’ailleurs.

Dans un Recoin de ce Monde fait immédiatement penser au Tombeau des Lucioles. Certes, les époques sont légèrement différentes, mais ces deux films prouvent à quel point l’animation japonaise est capable de traiter des sujets incroyablement durs et difficiles. N’attendez pas à verser ici moins de larme que devant le chef d’oeuvre d’Isao Takahata. Celui de Sunao Katabuchi est lui aussi une œuvre forte et terriblement poignante, qui n’épargne pas le spectateur en lui procurant un flot continue d’émotions aussi fortes que variées.

dansunrecoindecemondeDans un Recoin de ce Monde est aussi superbe visuellement. Il confirme le retour en force de l’effet crayon dans le monde de l’animation et ne va surtout pas s’en plaindre. Cela donne aux images de ce film une chaleur et un profondeur qui démultiplie tout ce qui est véhiculé par le scénario. Jamais des images purement numériques n’auraient pu arriver à un tel résultat. Les yeux se régalent, même quand quelques larmes viennent pointer au coin de ces dernier. Il est dommage que la sortie de ce film soit trop passé inaperçu, car il restera une des œuvres marquantes de cette année cinématographique.

LA NOTE : 15/20

Fiche technique :
Réalisation : Sunao Katabuchi
Scénario : Sunao Katabuchi et Fumiyo Kōno
Genre : animation, drame, historique
Durée : 128 minutes

Casting :
Non : Suzu Urano(Hojo) (voix)
Megumi Han : Sumi Urano (voix)
Yoshimasa Hosoya : Shusaku Hojo(voix)
Natsuki Inaba : Harumi Kuromura (voix)
Nanase Iwai : Rin (voix)
Minori Omi : Keiko Kuromura (voix)
Daisuke Ono : Tetsu MIzuhara (voix)
Tengai Shibuya : (voix)
Mayumi Shintani : San Hojo (voix)
Shigeru Ushiyama : Entaro Hojo (voix)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.