DEMAIN ET TOUS LES AUTRES JOURS : Folie pas si douce

demainettouslesautresjoursafficheLorsque j’ai vu (à de nombreuses reprises) la bande-annonce de Demain Et Tous les Autres Jours, j’avoue n’avoir absolument pas eu envie d’aller voir ce film. En effet, elle laissant penser à une énième ode à la folie douce, ce qui peut être convaincant à travers une fiction cinématographique, mais qui ne résiste pas longtemps au principe de réalité. Finalement, par amour pour Noémie Lvovsky, et à la lecture de quelques bonnes critiques, je me suis laissé tenté. Et la surprise fut bonne.

Pourtant, pendant une bonne demi-heure, Demain et Tous les Autres Jours est exactement ce qu’il semblait être et on se dit alors qu’il est très mal parti. Heureusement, peu à peu, l’histoire prend un virage et un autre ton. Un ton plus grave, plus mélancolique, dévoilant peu à peu le vrai sujet du film. Il n’est finalement pas une ode à quoique ce soit mais nous livre une réflexion sur la difficulté pour un enfant de porter un fardeau écrasant pour son âge. Il prend alors tout son intérêt et sa profondeur.

demainettouslesautresjoursDemain et Tous les Autres Jours rassemble un joli casting. Le grand mérite de Noémie Lvovsky est d’arriver à réellement diriger les comédiens… y compris elle-même. Tous les personnages adoptent un ton très juste. En premier lieu la jeune Luce Rodriguez très à l’aise dans un rôle pourtant pas facile. Même Mathieu Amalric n’en fait pas trop, c’est dire. Tout ce petit monde contribue à faire de ce film un film émouvant, peut-être pas aussi drôle que ce à quoi on s’attendait, mais sans jamais être plombant ou pessimiste.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Noémie Lvovsky
Scénario : Noémie Lvovsky et Florence Seyvos
Producteurs : Jean-Louis Livi et Sidonie Dumas

Casting :
Luce Rodriguez : Mathilde
Noémie Lvovsky : la Mère
Mathieu Amalric : le Père
Denis Podalydès
Anaïs Demoustier : Mathilde adulte
India Hair : la psychologue
Micha Lescot: la voix de l’oiseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.