Le pari était ambitieux. Offrir une suite, 30 ans après, à un monument du cinéma comme Blade Runner avait tout du piège susceptible de déchaîner la fureur d’une horde de fans et autres amateurs éclairés. Mais en choisissant Denis Villeneuve pour le réaliser, les producteurs ont fait clairement le bon choix. Au final, le pari est presque totalement. Car si le Blade Runner 2049 est visuellement et auditivement incroyablement fidèle au chef d’œuvre de Ridley Scott, le scénario manque quelque peu d’épaisseur.
Blade Runner 2049 est un film sublime sur la forme. Certes, il y a d’un côté la fidélité à un style qui a profondément marqué le cinéma et on peut objecter que l’imitation ne constitue pas une forme de génie. Mais Denis Villeneuve a certes repris les éléments visuels et sonores du Blade Runner de Ridley Scott, mais pour en faire quelque chose de magnifique. Il serait cruellement injuste de ne pas lui reconnaître un immense mérite artistique. La photographie, le jeu sur les couleurs sont vraiment extraordinaires. On en prend plein les yeux mais aussi les oreilles, car l’ambiance sonore joue ici un rôle central. Et personne ne s’étonnera de voir que Hans Zimmer est la baguette.
Du côté du scénario, Blade Runner 2049 est aussi réussi, mais connaît quelques limites. Si on entre le cerveau le premier dans l’histoire, on en ressort un peu frustré. L’histoire est finalement assez linéaire et se termine sans apporter de réponse à une foule de questions qui restent ouvertes. Ce ne constituerait pas forcément un problème en soi, si le film ne faisait pas près de 3 heures. Le rythme de narration est lent. Cela donne un style et une personnalité (et reste fidèle à l’œuvre de Ridley Scott) au film, mais au final un soupçon de rythme supplémentaire n’aurait pas été du luxe. S’il serait dommage de bouder son plaisir, on se dit que Denis Villeneuve est passé tout près du chef d’œuvre. Mais le pari reste tout de même réussi haut la main.
LA NOTE : 14,5/20
Fiche technique :
Réalisation : Denis Villeneuve
Scénario : Hampton Fancher et Michael Green, sur une idée d’Hampton Fancher et Ridley Scott, d’après les personnages créés par Philip K. Dick
Décors : Dennis Gassner
Costumes : Renée April
Photographie : Roger Deakins
Musique : Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch
Production : Andrew Kosove, Broderick Johnson, Ridley Scott, Bud Yorkin et Cynthia Sikes Yorkin
Durée : 163 minutes
Casting :
Ryan Gosling : officier K du LAPD/Joe
Harrison Ford : Rick Deckard
Ana de Armas : Joi
Robin Wright : lieutenant Joshi
Jared Leto : Neander Wallace
Sylvia Hoeks : Luv
Mackenzie Davis : Mariette
David Bautista : Sapper Morton
Carla Juri : Dr Ana Stelline
Lennie James : M. Cotton
Hiam Abbass : Freysa
Barkhad Abdi : Doc Badger
Tómas Lemarquis : l’employé de Luv
Edward James Olmos : Gaff
Wood Harris : Nandez
David Dastmalchian : Coco