DETROIT : Peur sur la ville

detroitafficheLe style caméra à l’épaule a été très en vogue ces dernières années. La mode semble être en train de passer. C’est tant mieux car entre de mauvaises mains, elle peut vite donner au spectateur une légère envie de vomir. Mais ce style a fait la gloire et la renommée de Kathryn Bigelow, lui valant même un Oscar pour Démineurs. Il est vrai qu’elle maîtrise cette manière de filmer à la perfection, sans jamais donné la moindre nausée à l’assistance. Une nouvelle preuve avec Detroit. Assurément le meilleur film de sa carrière.

Au-delà de chaque élément pris séparément, Detroit est un grand film car il signe la parfaite synergie entre un style visuel et un sujet. En nous racontant une histoire se déroulant quasiment en temps réel, elle justifie pleinement l’usage d’une technique qui nous plonge au cœur de l’action de manière assez directe. Pas d’artifice artistique, mais bien une manière de maximiser l’impact d’un propos qui résonne de manière forte avec le contexte actuel. Cet échos permet au film d’être infiniment plus qu’un simple récit de fait divers et en dit particulièrement long sur ce mal qui ronge les Etats-Unis et qui ne semble pas arriver à se dissiper.

detroitDetroit fait partie de ces film traversé du début à la fin par une tension qui vous cloue à votre fauteuil. Chaque moment de calme semble annoncer une tempête à venir et ces dernières ne manquent pas de se déchaîner régulièrement. Ce sens du rythme et de la narration est une autre marque de fabrique de Kathryn Bigelow et elle nous offre une nouvelle démonstration de son immense talent en la matière. Elle n’est pas maladroite non plus dans la direction d’acteurs. J’ignore quelle carrière aura au final Will Poulter, mais il est quasiment certain qu’elle devra beaucoup à ce film, dans lequel il livre une performance tout à fait oscarisable. Mais il n’y a pas que lui qui soit dans ce cas… Le film l’est clairement et Kathryn Bigelow peut espérer d’entrer dans le cercle restreint des réalisateurs multioscarisés.

LA NOTE : 15/20

Fiche technique :
Production : Annapurna Pictures, First Light Productions, Page 1
Distribution : Mars Films
Réalisation : Kathryn Bigelow
Scénario : Mark Boal
Montage : William Goldenberg
Photo : Barry Ackroyd
Musique : James Newton Howard
Durée : 143 min

Casting :
Anthony Mackie : Greene
John Krasinski : Attorney Auerbach
Kaitlyn Dever : Karen
Algee Smith : Larry Reed
Hannah Murray : Julie Ann
Will Poulter : Philip Krauss
John Boyega : Melvin Dismukes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *