SOUSED (Scott Walker et Sunn O))) ), SOMNAMBULES (Raphael), BERLIN (Zenzile) : Pas besoin d’aller loin

sousedscottwalkersunnoScott Walker, né en 1943, est un vieux routier de la scène musicale américaine. En 2014, il s’est associé au groupe Sunn O))) pour composer l’album Soused. Le premier sentiment est la surprise face à une voix presque lyrique. Mais on déchante assez vite en s’apercevant à quel point le résultat est sombre, minimaliste et surtout très ennuyeux. Les morceaux sont horriblement longs, et certains carrément inaudibles. Ce n’est jamais mélodieux, ridicule parfois et le dernier titre totalement insupportable.

somnambulesraphaelOn poursuit avec un artiste bien de chez nous, Raphaël et son album Somnambules. On reconnaît immédiatement son style typique. Petite nouveauté ici, l’emploi, un peu abusif d’ailleurs, de cœur de voix d’enfants. Le ton est toujours très mélancolique, même s’il est parfois capable de se montrer un peu énergique. Les textes gardent cette légère naïveté que le caractérise. Sa voix unique apporte une vraie personnalité, sans que le titres se ressemblent pour autant. Les fans de cet artiste seront vraiment ravis.

berlinzenzileOn reste en France avec le groupe angevin Zenzile et leur album Berlin. Un album à l’énergie contenue, où tous les titres, instrumentaux, ne sont pas désagréables, mais jamais vraiment emballants. Leur musique est même un peu transparente parfois. Il y a une certaine variété entre les morceaux, mais sans jamais arrivé à faire naître un réel enthousiaste. Ca ressemble parfois à une Yann Tiersen, mais en restant bien en deçà en qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.