L’ATELIER : En zone grise

latelierafficheSi le cinéma n’a généralement aucun scrupule à ranger les personnages dans des cases manichéennes, il a beaucoup de scrupule à faire de même quand il s’agit d’enfants ou d’adolescents, n’osant considérer que leur cause est déjà entendue. Cela donne même lieu à réflexion sur les « enfants » perdus, qui semblent voués à devenir des adultes infréquentables, mais qu’il est encore temps de sauver. L’Atelier se situe dans cette lignée. Un film qui essaye de comprendre les racines de la dérive vers la haine et la violence, mais sans tout à fait y parvenir.

L’Atelier est doté de deux centres de gravité. Le sujet reste un des jeunes élèves d’un atelier d’écriture qui a commencé à basculer vers la haine et l’extrême droite. Si le début du film peut nous laisser penser à un propos plus large, il se focalise très vite sur ce seul axe. Par contre, l’histoire n’est pas raconté d’un œil extérieur et neutre. On partage clairement le point de vue de l’animatrice de l’atelier. Son désir de comprendre se transmet au spectateur et la quête devient commune. Et si le dénouement n’apporte pas de réponse claire et définitive, c’est sans doute que cette dernière n’existe de toute façon pas.

latelierIl y a longtemps que Marina Foïs a quitté son statut d’actrice comique, on n’est plus du tout surprise de la voir aussi à l’aise dans un tel rôle. Mais on ne peut que constater que sa présence à l’écran apporte un vrai plus. Elle est parfaitement secondée par tout le casting post adolescent, avec le jeune Matthieu Lucci, vraie révélation. Au final, l’Atelier n’est peut-être pas le film le plus abouti et le plus passionnant de Laurent Cantet. Mais il livre une œuvre qui sait résister à tous les raccourcis qu’il aurait pu facilement emprunter pour nous offrir au final une ambiguité ni noire, ni blanche, mais grise. Bref, comme dans la vraie vie.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Archipel 35 / Archipel 33
Réalisation : Laurent Cantet
Scénario : Laurent Cantet, Robin Campillo
Montage : Mathilde Muyard
Photo : Pierre Milon
Distribution : Diaphana Films
Musique : Bedis Tir, Edouard Pons
Durée : 113 mn

Casting :
Marina Foïs : Olivia
Matthieu Lucci : Antoine
Warda Rammach : Malika
Issam Talbi : Fadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *