Cannes, Venise et Berlin sont les trois villes qui accueillent les plus prestigieux festivals cinématographiques internationaux. Mais il est vrai que c’est sans doute le troisième qui bénéficie de la plus faible notoriété et qui a l’impact sur le public le plus limité. Au moins chez nous. Pour preuve, la disparition en tout juste deux semaines des écrans de Corps et Ame qui a pourtant remporté l’Ours d’Or en 2017. Un échec retentissant donc, mais surtout totalement incompréhensible.
Corps et Ame aurait pu être un film tout ce qu’il y a des plus banal. Une histoire d’amour, pour ne pas dire une comédie romantique, entre deux êtres singuliers et un peu paumés. La trame narrative sous-jacente est donc extrêmement classique, pour ne pas dire éculée. Mais se pose sur celle-ci des éléments qui le sont pas du tout, bien au contraire. Les personnages d’abord, mais aussi le décor ou les différentes étapes qui vont jalonner ce parcours amoureux, tout est marqué par une réelle audace et qui est à chaque fois pleinement récompensée. Le tout est au final parcouru d’une sublime poésie, d’un brin d’humour savoureux, d’un rien de mélancolie et d’une infinie tendresse.
Corps et Ame bénéficie également d’une mise en scène d’une rare élégance. Le film est beau, dans tous les sens du terme. Il bénéficie aussi de l’interprétation magnifique de ses deux acteurs principaux, qui nous font pleinement croire à cette histoire aussi touchante qu’incroyable. Tout cela concourt à un résultat où chaque élément sublime l’autre. Ce film est infiniment plus que la somme de ses parties. Il mérite surtout pleinement son Ours d’Or et certainement pas cette indifférence incroyable et déplorable du public. Cette fois, c’est clair, il n’a pas toujours raison !
LA NOTE : 15/20
Fiche technique :
Réalisation : Ildikó Enyedi
Scénario : Ildikó Enyedi
Photographie : Máté Herbai
Montage : Károly Szalai
Musique : Ádám Balázs
Durée : 116 minutes
Casting :
Géza Morcsányi : Endre,
Alexandra Borbély : Mária Rácz
Zoltán Schneider : Jenő
Ervin Nagy : Sanyi
Tamás Jordán : thérapeute pour enfants de Mária
Zsuzsa Járó : Zsuzsa
Réka Tenki : Klára
Júlia Nyakó : Rózsi
Itala Békés : Zsóka
Éva Bata : Jutka Köves
Pál Mácsai : enquêteur