BORG VS MCENROE : Faute au filet

borgvsmcenroeafficheCinéma et sport, si on excepte la boxe, ne font pas bon ménage. Il est d’ailleurs paradoxal de voir qu’un spectacle aussi télégénique ne parvienne pas à être crédible sur grand écran. La représentation du football, toujours désastreuse, constitue le meilleur exemple. Le 7ème art s’est moins souvent attaqué à la petite balle jaune. C’est chose faite avec Borg vs McEnroe, en attendant Battle of the Sexes. Mais encore une fois, le résultat peine à convaincre.

Borg vs McEnroe est un film en trois parties qui se croisent et s’entremêlent. La plus réussie reste le portrait du champion suédois. Peut-être parce que ce dernier a participé à l’écriture, même s’il n’a pas échappé aux polémiques autour de l’image donnée de son entraîneur. Cet axe sauve le film car le reste est moins réjouissant. Le portrait de McEnroe est un peu trop caricatural pour être vraiment intéressant et on comprend que le vrai soit furieux de l’image donnée de lui, malgré la qualité de l’interprétation de Shia LeBoeuf.

borgvsmcenroeReste enfin ce qui fâche vraiment. Malgré tous les efforts de réalisation, dès que les acteurs sont raquette en main, ils perdent toute crédibilité. Ça ne fonctionne pas, on n’y croit pas une seconde et seul le scénario de cette finale mythique apporte un peu d’intérêt à cette représentation. On réalise alors que c’est le sport qui nous fait vibrer, non le cinéma. Au final, Borg vs McEnroe n’est pas totalement déplaisant, sans pour autant réellement valoir le détour.

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Production : SF Studios Production, Danish Film Institute, Film i Väst, Nordisk Film, Finnish Film Foundation, Yellow Film
Distribution : Pretty Pictures
Réalisation : Janus Metz Pedersen
Scénario : Ronnie Sandahl
Montage : Per K. Kirkegaard, Per Sandholt
Photo : Niels Thastum
Décors : Lina Nordqvist
Musique : Vladislav Delay, Jon Ekstrand, Carl-Johan Sevedag, Jonas Struck
Durée : 108 min

Casting :
Sverrir Gudnason : Björn Borg
Shia LaBeouf : John McEnroe
Stellan Skarsgard : Lennart Bergelin
Tuva Novotny : Mariana Simionescu
Leo Borg : Borg enfant
Marcus Mossberg : Borg adolescent
Jackson Gann McEnroe jeune : McEnroe jeune
Scott Arthur : Peter Fleming
Robert Emms : Vitas Gerulaitis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *