JALOUSE : Gâchée

jalouseafficheJe ne sais pas si c’est parce que je m’approche moi-même de l’âge fatidique, mais le cinéma français s’est emparé de la thématique de la crise de la quarantaine avec une certaine frénésie. Pour le meilleur, et pour l’instant surtout pour le pire. Et ce n’est malheureusement pas ce Jalouse qui va rehausser la moyenne. En effet, il est difficile de faire apprécier un film de personnage, quand son personnage principal nous attire aussi peu de sympathie.

J’ai un métier passionnant, je me trouve un mec fantastique, je suis plutôt bien conservé… mais je vais super mal et je me comporte de manière totalement infecte avec l’ensemble de mon entourage. Voici le point de départ de Jalouse. David et Stéphane Foenkinos ont tous simplement oublié que la compassion n’a rien d’automatique. Ils nous donnent tellement peu de raisons d’aimer cette femme, qu’on en vient à ne pas aimer le film non plus. Et même si un peu de tendresse vient naître au fond du cœur du spectateur dans les dernières minutes, il est bien trop tard pour rattraper le coup.

jalouseL’immense talent de Karin Viard ne peut pas tout. Son interprétation est magistrale et parvient à rendre son personnage parfois drôle, même s’il reste avant tout pathétique, quand il n’est pas carrément antipathique. On ressort donc de Jalouse avec beaucoup de regrets. Regrets de voir une telle performance d’actrice gâchée par un scénario aussi médiocre. Regrets aussi il faut bien dire d’avoir un peu perdu son temps devant ce film raté.

LA NOTE : 09/20

Fiche technique :
Production : Mandarin Films, StudioCanal, France 2 Cinéma
Distribution : StudioCanal
Réalisation : David Foenkinos, Stéphane Foenkinos
Scénario : David Foenkinos, Stéphane Foenkinos
Montage : Virginie Bruant
Photo : Guillaume Deffontaines
Décors : Marie Cheminal
Musique : Paul-Marie Barbier, Julien Grunberg
Durée : 102 min

Casting :
Karin Viard : Nathalie
Anne Dorval : Sophie
Thibault de Montalembert : Jean-Pierre
Anaïs Demoustier : Mélanie
Bruno Todeschnini : Sébastien
Corentin Fila : Félix
Dara Tmbroff : Mathilde
Marie-Julie Baup : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.