JUSTICE LEAGUE : Les caves se rebiffent

justiceleagueafficheL’avantage d’un film dont on n’attend strictement rien, c’est que l’on ne peut être qu’agréablement surpris. Et Dieu sait que je n’attendais rien de Justice League, vu la piètre qualité des dernières productions issues de l’univers DC Comics. Les critiques désastreuses ont renforcé ma certitude d’aller voir un gros navet. Bon ok, le mot navet qualifie assez bien ce film. Cependant, ce serait mentir de dire que je me suis ennuyé ne serait-ce qu’une seconde. Ce n’est pas grand chose, mais c’est déjà ça.

Apprécier Justice League est possible avec un peu d’abnégation. De l’abnégation pour oublier toute attente concernant la subtilité, la crédibilité du scénario et des personnages. Quant aux costumes… ils sont assumés avec un certain courage, quand Marvel se sert de l’humour et du second degré pour les justifier. Bref, il faut juste oublier toute notion de bon goût et de profondeur intellectuelle et tout va alors pour le mieux. Je sais, c’est beaucoup demander. Mais avouons que parfois, cela fait un bien fou de mettre tout cela de côté.

justiceleagueVous l’aurez compris, Justice League, c’est avant tout un grand spectacle grand-guignolesque et c’est tout. Mais grâce à un méchant assez badass, on se met à suivre ça sans un certain plaisir. Pas d’enthousiasme et toujours une légère envie de revoir tous les films Marvel à la place, mais tout de même. Comparé à l’ennui profonde dans laquelle nous plongeait pendant deux heures Batman vs Superman, on savoure ce moment d’inertie cérébrale. On en ressort, on rallume son cerveau, on se dit que c’était quand même bien nul, mais avec un petit sourire coupable d’avoir quand même un peu aimé…

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : DC Films, RatPac Entertainment, Atlas Entertainment, Cruel and Unusual Films
Distribution : Warner Bros. Pictures
Réalisation : Zack Snyder
Scénario : Joss Whedon, Chris Terrio
Montage : David Brenner, Richard Pearson, Martin Walsh
Photo : Fabian Wagner
Musique : Danny Elfman
Durée : 119 min

Casting :
Henry Cavill : Supeman
Ray Fisher : Cyborg
Ezra Miller : Flash
Jason Momoa : Aquaman
Ben Affleck : Batman
Gal Gadot : Wonder Woman
Jeremy Irons : Alfred Pennyworth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *