KHIBULA : Voyage, voyage

khibulaafficheCe qu’il y a de bien avec le cinéma, c’est qu’il permet, entre autres, de voyager dans l’espace et le temps. Ainsi, vous n’avez jamais imaginé voyager en Géorgie quelques temps à peine après l’explosion de l’URSS. Il est vrai que connaître l’histoire politique de ce pays précis à cette époque précise demande tout de même une culture particulièrement pointue. Ou bien il suffit de se rendre dans une salle obscure pour aller voir Khibula.

Khibula est un film pour spectateur curieux d’histoire et de paysages. En effet, il faut bien avouer, le film n’a rien de spectaculaire ni sur le fond, ni sur la forme. Le récit est assez répétitif, une série de rencontres qui jalonnent un jeu de chat et de souris entre un Président déchu et le pouvoir nouveau. Chaque personnage nous en apprend un peu plus sur cette culture et cette époque. Pour le reste, c’est vrai qu’il ne se passe pas grand chose et le scénario manque quelque peu de contenu et de densité.

khibulaLa forme est aussi particulièrement sobre. Elle met en avant en premier lieu les paysages parfois sublimes… ou au contraire témoignage d’un pays quelque peu sinistré. Khibula permet donc de voyager et est souvent particulièrement dépaysant. A côté de ça, l’interprétation est sobre mais toujours juste et la mise scène parfois un peu austère. Au final, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j’ai eu l’impression d’effectuer de réelles découvertes. Mais pas de là à dire que j’ai été réellement enthousiasmé.

LA NOTE : 12,5/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *