La grossesse constitue une source inépuisable d’inspiration pour les scénaristes. Cette période particulière de l’existence est à l’origine avant tout de comédies. Mais ces dernières peuvent aussi comporter un peu de gravité, de profondeur et de réflexion sur la société. Diane A les Epaules est une comédie des mœurs, au sens le plus littéral du terme. Un genre cinématographique qui tient une place particulière dans le 7ème art français. Un film réussi qui prouve qu’il y a souvent du bon dans les traditions.
Diane A les Épaules reste avant tout une comédie romantique. Au fond, la réflexion sur l’homoparentalité ou bien sur l’attachement d’une mère à son enfant n’est qu’un enrobage autour de tout ça. Mais il est vrai que c’est ce dernier qui permet au film de se démarquer et de devenir intéressant. La réflexion est pertinente, même si elle n’est pas non plus d’une portée exceptionnelle. Elle forme cependant un excellent complément aux aspects plus légers, pour former un tout à la fois distrayant et intelligent.
La qualité de Diane A les Epaules tient beaucoup au charme particulier de Clotilde Hesme. Elle arrive à rendre son personnage terriblement attachant, tout en lui donnant une complexité qui ne la rend pas que sympathique. En tout cas, à l’instar de celle qu’elle incarne, elle a les épaules pour porter le film sur celles-ci. Au final, Fabien Gorgeart signe un premier film réussi, à défaut d’être totalement inoubliable.
LA NOTE : 12,5/20
Fiche technique :
Réalisation : Fabien Gorgeart
Scénario : Fabien Gorgeart
Photographie : Thomas Bataille
Montage : Damien Maestraggi
Décors : Cyril Gomez-Mathieu
Costumes : Céline Brelaud
Musique : Guillaume Baurez
Producteur : Jean des Forêts
Durée : 87 minutes
Casting :
Clotilde Hesme : Diane
Fabrizio Rongione : Fabrizio
Thomas Suire : Thomas
Grégory Montel : Jacques
Alice Butaud : Amélie
Olivier Rabourdin : l’hypnothérapeute
Victor Pontecorvo : le pompier
Ian McCamy : l’Irlandais