MARVIN OU LA BELLE EDUCATION : la Belle caricature

marvinoulabelleeducationafficheParfois, un film ne nous motive pas…. et on a bien raison ! Il n’y a que des cinéphiles acharnés comme moi qui vont aller au-delà de leur réticence initiale pour quand même y aller. Pour le coup, en allant voir Marvin ou la Belle Education, j’ai eu tort de ne pas me fier à mon instinct, même si je n’ai pas non plus celui d’un Maître Jedi. Un film qui confirme la carrière en dents de scie d’Anne Fontaine, dont la filmographie compte autant de belles réussites que vrai ratés.

Marvin ou la Belle Education souffre de personnages beaucoup trop caricaturaux pour être réellement intéressants. Si le milieu intellectuel et bobo est décrit avec une certaine pertinence, les couches « populaires » semblent sortis tout droit de Groland, beaucoup plus que de la réalité. Il existe sans doute des « comme ça » en France, mais leur représentation tourne ici à la grosse ficelle qui décrédibilise tout le propos. Grégory Gadebois met en œuvre tout son talent, mais il ne parvient pas à nous faire croire à son personnage.

marvinoulabelleeducationOn ne peut que le regretter car Marvin ou la Belle Education propose aussi quelques moments très forts en émotion. Finnegan Oldfield livre une interprétation impeccable et on ne peut vraiment rien lui reprocher. Il serait d’ailleurs injuste d’oublier lui associer le jeune Jules Porier qui joue le même rôle mais à un autre âge. Leur personnage méritait d’évoluer dans un scénario globalement plus solide et crédible. Mais entre deux flashs, le film comporte trop de séquences qui font involontairement sourire par leur maladresse rédhibitoire.

LA NOTE : 09/20

Fiche technique :
Production : Ciné@, P.A.S. Productions, F Comme Film
Distribution : Mars films
Réalisation : Anne Fontaine
Scénario : Anne Fontaine et Pierre Trividic, ibrement inspiré du roman d’Edouard Louis
Montage : Annette Dutertre
Photo : Yves Angelo
Décors : Emmanuel de Chauvigny
Durée : 113 min

Casting :
Finnegan Oldfield : Marvin Bijoux, Martin Clément
Jules Porier : Marvin enfant
Grégory Gadebois : Dany Bijoux
Catherine Salée : Odile Bijoux
Vincent Macaigne : Abel Pinto
Charles Berling : Roland
Catherine Mouchet : Madeleine Clément
Isabelle Huppert : Isabelle Huppert
Sharif Andoura : Pierre
India Hair : Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.