LA VILLA : A bout de souffle

lavillaafficheCertains réalisateurs passent toute leur carrière à faire et refaire toujours le même film. D’autres, sans doute allergiques aux castings, tournent encore et toujours avec les mêmes comédiens. Certains comme Robert Guédiguian cumule les deux. Une nouvelle preuve avec la Villa qui réunit une nouvelle fois Ariane Ascadie, Jean-Pierre Darroussin et Gérare Meylan. Mais à force de toujours se baser sur les mêmes éléments, la paresse gagné.

La Villa brille par une interprétation d’une médiocrité désespérante. Rares sont les répliques qui sonnent vraies. Robert Guédiguian ne semble pas chercher une seule seconde à diriger son casting. C’est un travers fréquent des trop vieux couples (ou ici plutôt la partouze) où la connaissance mutuelle s’apparente à une routine mortifère. Plus personne ne fait d’effort pour personne, tout le monde est en roue libre. Difficile alors d’accrocher alors pour cette histoire pas particulièrement intéressante par ailleurs.

lavillaOn retrouve dans la Villa tous les thèmes habituels des films de Robert Guédiguian. Il s’agit donc d’un film engagé qui ne laisse guère de doute sur le positionnement politique de son auteur. Que l’on partage ou non les mêmes convictions, on ne peut que constater que le film ne sert pas vraiment les causes qu’ils cherchent à défendre par le manque de subtilité du propos. Ce dernier se contente avant tout d’enfoncer des portes ouvertes avec une naïveté qui ne parvient même pas à être touchante. Le film ne brille donc ni par la forme, ni par le fond et n’est pas loin d’être celui d’un réalisateur à bout de souffle.

LA NOTE : 07/20

Fiche technique :
Réalisation : Robert Guédiguian
Scénario : Robert Guédiguian et Serge Valletti
Directeur de la photographie Pierre Milon
Décors : Michel Vanderstien
Montage : Bernard Sasia
Ingénieur du son : Laurent Lafran
Directrice de casting : Jacqueline Vicaire
Producteurs : Robert Guédiguian, Marc Bordure
Durée : 107 minutes

Casting :
Ariane Ascaride : Angèle Barberini
Jean-Pierre Darroussin : Joseph
Gérard Meylan : Armand
Jacques Boudet : Martin, le père d’Yvan
Anaïs Demoustier : Bérangère
Robinson Stévenin : Benjamin
Yann Trégouët : Yvan
Geneviève Mnich : Suzanne, la mère d’Yvan
Fred Ulysse : Maurice, le père
Diouc Koma : le soldat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *