A GHOST STORY : Un fantôme pas comme les autres

aghoststoryafficheSi on pense film de fantôme, on pense naturellement à un film d’horreur, avec le bruit dans le placard et la musique qui fait peur. Il est fort possible qu’une partie du public ait imaginé cela en allant voir A Ghost Story. Or, il n’en est rien et c’est peut-être pour cela qu’elle a déserté la salle avant la fin. En effet, pas d’effroi, ni de frisson dans ce film mais beaucoup de poésie. Il s’agit d’un film contemplatif. Très contemplatif. Trop contemplatif ?

Étirer une scène à l’infini pour plonger le spectateur dans l’attente de la chute est un procédé de mise en scène fort respectable. Mais répéter l’opération pour quasiment chacune d’elles finit surtout par plonger le spectateur dans un certain ennui. L’effet de surprise disparaît et finit par être remplacé par une réelle impatience, pour ne pas dire un agacement. Surtout que certaines scènes de A Ghost Story ne sont pas non plus toutes indispensables. Bref, il n’y avait pas vraiment matière à proposer un long métrage.

aghoststoryA Ghost Story n’est cependant pas dénué d’intérêt. Le film reste globalement inattendu et surprenant. Il est parcouru par une poésie touchante qui vous attache à l’histoire malgré l’ennui qui guête. Surtout que les images et la musique sont assez belles pour créer une ambiance assez fascinante. Si vous acceptez d’être quelque peu déstabilisé par ce film qui ne rentre dans aucune case, alors vous n’aurez pas envie de sortir de la salle avant l’heure mais bien de savoir où ce joli moment de poésie va vous mener.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : Sailor Bear, Zero Trans Fat productions, Ideaman Studios
Distribution : Universal Pictures International
Réalisation : David Lowery
Scénario : David Lowery
Montage : David Lowery
Photo : Andrew Droz Palermo
Musique : Daniel Hart
Durée : 92 min

Casting :
Casey Affleck : C
Rooney Mara : M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.