On commence cet avis avec un artiste américain, John Grant, né en 1968, mais qui n’a débuté sa carrière solo qu’en 2010. Grey Tickles, Black Pressure est lui sorti en 2015 et constitue son troisième album. Ce dernier se démarque par une grande variété, même s’il est au final assez inégal. Cela rappelle un peu l’univers de Beck. On enchaîne des titres aux accents électros, pas les plus réussis, avec des titres très rock. L’album va d’ailleurs crescendo en termes de qualité, porté par une voix assez marquante et un travail toujours pointu sur les sonorités. On retiendra notamment le titre Global Warming.
On enchaîne avec un artiste britannique encore un peu plus âgé (né en 1962) mais dont la carrière est-elle très longue. Dave Gahan s’associe ici avec le groupe Soulsavers pour nous proposer Angels & Ghosts. Là encore, c’est la variété qui prédomine avec un univers parfois très sombre ou d’autres titres plus posé, tirant presque sur le crooner. Là aussi la voix est marquante, mais la musique un peu moins, manquant un peu trop souvent d’épaisseur. De la maîtrise certes, mais pas de génie.
On termine avec de vieilles connaissances, le groupe Dionysos dont j’ai toujours été très fan. Leur album Vampire en Pyjama montre qu’ils sont toujours au top. Plus que jamais le duo formé par Matthias Malzieu et Babette fonctionne à merveille et nous propose un album d’une qualité constante, plein d’énergie et d’imagination. On retiendra en particulier les titres Guerrier de Porcelaine, Vampire de l’Amour ou encore une version assez blues de I Follow Rivers. Plus que jamais, j’adore ce groupe !