MARIA BY CALLAS : Des éclairs et c’est tout

mariabycallasafficheSi j’écoute régulièrement de l’opéra, je ne suis pas non plus un amateur pointu ou passionné. Je connaissais donc Maria Callas de nom, sans vraiment connaître son histoire, ni même son œuvre. J’avais simplement idée de la dimension mythique du personnage. Cette dernière attisant ma curiosité, je suis allé voir Maria by Callas pour en savoir plus et mieux mesurer le pourquoi de sa place particulière dans l’histoire. Malheureusement, l’idée même de départ de ce documentaire ne l’autorisait pas.

Maria by Callas consiste en fait à une série d’extraits d’interviews de la chanteuse. Il s’agit bien de la découvrir à travers ses propres mots, de partager son regard sur elle-même. Du coup, il n’y a pas de recul, d’expertise extérieure. Pour quelqu’un qui connaîtrait déjà bien son histoire, cela présente sûrement un grand intérêt. Pour les spectateurs qui, comme moi, cherchent à découvrir qui elle est, son parcours, son œuvre, ce choix est un peu frustrant. Je n’en ai pas appris autant que je l’espérais et finalement, le film a plus attisé que rassasié ma curiosité.

mariabycallasHeureusement, Maria by Callas nous offre également quelques morceaux musicaux en intégralité. Le choix s’est porté sur des grands classiques : la Traviata, Carmen, Ave Maria… Tous ceux qui apprécient un minimum l’opéra ne pourront être qu’émerveillé par la voix de la chanteuse. Le documentaire parvient tout de même à donner une idée sur les raisons qui ont rendu cette artiste aussi mythique. Ce n’est pas rien, mais cela ne représente que quelques éclairs dans un film qui dure pas loin de deux heures. Un peu trop peu pour en ressortir enthousiaste.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : Petit dragon, Elephant Doc, Unbeldi productions, France 3 cinéma
Distribution : Haut et Court
Réalisation : Tom Volf
Montage : Janice Jones
Durée : 113 min

Casting :
Maria Callas : elle-même
Fanny Ardant : la lectrice des lettres de Maria Callas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.