L’ECHANGE DES PRINCESSES : Histoire, histoire et petit caillou

lechangedesprincessesafficheEn tant que passionné d’histoire, j’apprécie particulièrement les films qui vous apprennent quelque chose sur une époque, des événements ou un personnage historique. Je le souligne régulièrement dans mes critiques en considérant l’aspect « pédagogique » comme une qualité cinématographique comme une autre. C’est pourquoi, aller voir l’Echange des Princesses a représenté un vrai plaisir. Cependant, au-delà de ma culture un peu moins lacunaire, il est vrai que le film n’est pas exempt de défauts.

L’intérêt historique de l’Echange des Princesses est multiple. Il nous offre un regard éclairé à la fois sur la géopolitique de l’époque et la vie quotidienne à la cour. La petite et la grande histoire se rejoignent constamment, ce qui rend le film particulièrement enrichissant. Il aurait sans doute gagné à être un peu moins long, mais il est assez riche pour que l’amateur d’histoire ne s’ennuie pas une seule seconde. Pour les autres, j’ai moins de garantie malheureusement.

lechangedesprincessesLes costumes et les décors de l’Echange des Princesses sont réellement convaincants et les moyens ont été mis pour vraiment faire revivre les cours françaises et espagnoles du 18ème siècle. Par contre, le film pêche vraiment par son interprétation. Le casting est pourtant particulièrement alléchant, mais la direction des comédiens est défaillante et le film est surjoué par l’ensemble de la distribution. Au moins les personnages sont marquants, mais sonnent parfois un peu faux. Cela ne remet pas tout en question, mais ressemble à petit caillou dans la chaussure du spectateur qui lui gâche quelque peu le spectacle. Un petit caillou, mais un caillou quand même.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : High Sea Productions, Scope Pictures
Distribution : Ad Vitam
Réalisation : Marc Dugain
Scénario : Marc Dugai, Chantal Thomas, d’après son roman
Montage : Monica Coleman
Photo : Gilles Porte
Décors : Patrick Dechesne, Alain-Pascal Housiaux
Musique : Marc Tomasi
Durée : 100 min

Casting :
Igor Van Dessel : Louis XV
Lambert Wilson : Philippe V
Catherine Mouchet : Madame de Ventadour
Olivier Gourmet : Philippe d’Orléans
Kacey Mottet-Klein : Don Luis
Juliane Lepoureau : Marie-Victoire
Anamaria Vartolomei : Louise Elisabeth
Andréa Ferreol : Princesse Palatine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *