LA PRIERE : La vie n’est pas un long fleuve tranquille

lapriereafficheLorsqu’un réalisateur cherche à nous dire quelque chose au travers d’un film, deux possibilités s’offrent à lui. Soit il expose clairement son propos et développe un à un les arguments qui doivent convaincre le spectateur. Soit il laisse planer jusqu’au bout le suspense quant à la conclusion de sa démonstration. Cette seconde possibilité est clairement le choix fait par Cédric Kahn avec la Prière. Une histoire forte dont on se demande jusqu’à l’ultime image où elle va nous mener.

Cette attente constitue un moyen efficace pour happer l’attention du spectateur. Cela permet surtout à ce dernier de suivre à la trace le chemin suivi par le personnage principal. Comme lui, on ne sait pas où tout cela va nous mener et on partage ses doutes et ses interrogations. Cela renforce évidemment l’attachement que l’on peut ressentir et démultiplie les émotions fortes véhiculées par cette histoire. En effet, la route que nous fait emprunter la Prière est loin d’être paisible et tranquille.

lapriereLa Prière constitue aussi l’occasion de découvrir le talentueux Anthony Bajon qu’on avait déjà pu apercevoir nettement plus furtivement dans Rodin. Le rôle n’était vraiment pas facile mais il incarne son personnage avec force et conviction de la première à la dernière seconde, alors que ce dernier évolue énormément au cours du film. Une vraie révélation, récompensée par un ours d’argent à Berlin ! Au final Cédric Kahn signe là son film le plus marquant en orchestrant de main de maître la synergie entre son scénario et son personnage.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Les films du Worso
Distribution : Le Pacte
Réalisation : Cédric Kahn
Scénario : Cédric Kahn, Fanny Burdino, Samuel Doux
Montage : Laure Gardette
Photo : Yves Cape
Durée : 107 min

Casting :
Anthony Bajon : Thomas
Damien Chapelle : Pierre
Alex Brendemühl : Marco
Louise Grinberg : Sybille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *