COMMENT VA LA DOULEUR ? (Pascal Garnier) : Tragi-comique

comment-va-la-douleurCertains titres sont parfois trompeur. On a du mal à imaginer qu’un roman intitulé Comment Va la Douleur ? ne soit pas sinistre. Surtout quand il débute par un événement plutôt tragique. Mais il ne faut vraiment jamais juger un livre par sa couverture et donc encore moins par son titre. Non que le roman de Pascal Garnier soit exempt de toute noirceur, mais il nous livre une histoire tragi-comique que l’on savoure avec plaisir.

Comment Va la Douleur ? est avant tout une rencontre. La rencontre de deux personnages tout d’abord, à l’origine de toute l’histoire. Mais aussi la rencontre du lecteur avec ces personnages. Leur personnalité originale représente l’élément le plus marquant du récit. Les aventures et mésaventures qu’ils vont vivre tirent leur intérêt principalement de la manière dont elles vont faire évoluer les protagonistes et la relations qu’ils entretiennent.

Le tout prend vie sous la plume mordante de Pascal Garnier. Il porte sur son récit un regard à la fois tendre et ironique, pour ne pas dire un rien cynique. Il s’en dégage un humour subtil, naissant d’une histoire qui aurait pu être racontée avec ton sérieusement tragique, pour ne pas dire tragiquement sérieux. Comment Va la Douleur ? n’y aurait sûrement pas gagné quoi que ce soit et on remercie Pascal Garnier pour ce choix. Il nous livre au final un récit court, mais suffisant. Et surtout réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.