La mort de Staline ne semble pas à première vue représenter un événement historique susceptible d’inspirer une pure comédie, mais plutôt un drame historique à la hauteur du personnage. A première vue seulement. La preuve en est avec un film simplement intitulé… la Mort de Staline. Preuve à moitié convaincante cependant. Dans l’histoire du cinéma, certains dictateurs auront inspiré des comédies infiniment plus marquantes. Mais n’est pas Charlie Chaplin ou Sacha Baron Cohen qui veut.
La Mort de Staline n’est pas totalement raté. Mais difficile de ne pas être déçu, tant la bande-annonce était prometteuse. Malheureusement, elle dévoilait l’essentiel des ressorts comiques utilisés et le film ne dévoile guère d’autres surprises. Du coup, ça tourne vite en rond et sans être réellement poussif, le film devient routinier et par la même occasion à moitié drôle. On peut saluer l’audace de l’idée de départ mais on a bien du mal à s’enthousiasmer réellement pour sa concrétisation. Un rendez-vous raté donc, ou en tout cas assez décevant.
Ce n’est pourtant pas la faute d’un casting qui fait tout son possible pour réjouir les spectateurs. Au moins les comédiens s’amusent follement et cela fait plaisir à voir, même si le plaisir n’est pas totalement partagé ! Steve Buscemi est évidemment génial mais tous sont au niveau. Mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour donner un réel élan à la Mort de Staline. Comme pour In the Loop, Armando Iannuci parvient à créer une personnalité visuelle sans livrer un propos réellement convaincant. Espérons que la troisième sera là bonne.
LA NOTE : 10/20
Fiche technique :
Production : Main Journey, Free Range Films, Quad Productions, Title Media
Distribution : Gaumont
Réalisation : Armando Iannucci
Scénario : Armando Iannucci, David Schneider, Ian Martin, Peter Fellows, d’après la BD de Fabien Nury et Thierry Robin
Montage : Peter Lamber
Photo : Zac Nicholson
Décors : Cristina Casali
Musique : Christopher Willis
Durée : 106 min
Casting :
Steve Buscemi : Nikita Khrouchtchev
Simon Russell Beale : Lavrenuy Beria
Jeffrey Tambor : Georgy Malekov
Olgra Kurylenko : Maria Yudina
Michael Palin : Vyacheslav Molotov
Andrea Riseborough : Svetlana Stalin
Jason Isaacs : Georgy Zhukov
Rupert Friend : Vasily Stalin
Paddy Considine : Camarade Andryev