Avengers : Infinity War faisait partie des films les plus attendus cette année. Attendu évidemment en premier lieu par les fans de comics, impatients de voir enfin longuement le personnage de Thanos à l’écran. Mais ces dernières années, l’univers Marvel a su séduire sur grand écran un public bien plus large que les simples inconditionnels des bandes-dessinées. Et nombreux étaient ces amateurs de super-héros au cinéma à piaffer eux aussi. Le film par de nombreux aspects comble totalement ces attentes. Mais ne va guère plus loin.
Avengers : Infinity War marque une sorte d’aboutissement d’un processus relativement inédit de création d’un univers fictionnel au cinéma d’une telle ampleur en si peu de temps. Mais aboutissement rime aussi avec essoufflement. Le film nous livre de nouvelles batailles épiques et spectaculaires. Les mêmes batailles que l’on a déjà adoré auparavant. Les mêmes… c’est bien là le (léger) problème. Le plaisir est là, on a ce que l’on est venu chercher, mais rien de plus. Rien de bien nouveau non plus. Du coup, l’intérêt du film repose avant tout sur la personnalité d’un méchant particulièrement réussi. C’est un peu faible pour justifier 2h30 de film, qui, du coup, n’est pas exempt de longueurs.
Efficacité est bien le terme qui domine quand on pense à Avengers : Infinity War. Le film n’est pas sans âme, grâce à ses personnages mais sans génie artistique. Certes, il souffre de la sortie récente de Ready Player One qui nous a rappelé quel spectacle fantastique peut nous livrer un génie du cinéma quand il met en scène des batailles épiques. Anthony et Joe Russo sont pourtant loin d’être maladroits derrière la caméra, mais n’est pas Steven Spielberg qui veut. Au final, on suit ce film avec énormément de plaisir, il serait mentir de dire le contraire. On en ressort avec une réelle envie de voir la suite au plus vite (surtout vu la fin…). Mais on en ressort aussi en se disant que notre histoire d’amour avec les héros Marvel se situe désormais plus dans la routine que dans la passion. Parfois, cette dernière renaît, mais parfois ce sentiment constitue un prélude à la rupture.
LA NOTE : 13/20
Fiche technique :
Production : Marvel Studios
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Réalisation : Anthony Russo, Joe Russo
Scénario : Christopher Markus, Stephen McFeely
Montage : Jeffrey Ford, Matthew Schmidt
Photo : Trent Opaloch
Décors : Charles Wood
Musique : Alan Silvestri
Durée : 149 min
Casting :
Josh Brolin : Tanos
Elizabeth Olsen : Scarlet Witch
Scarlett Johansson : Black Widow
Robert Downey Jr. : Iron Man
Chadwick Boseman : Black Panther
Chris Pratt : Star-Lord
Chris Hemsworth : Thor
Chris Evans : Captain America
Paul Bettany : Vision
Mark Ruffalo : Hulk
Tom Hiddleston : Loki