EVERYBODY KNOWS : Promesses non tenues

everybodyknowsafficheCertaines affiches sont particulièrement alléchantes. Un réalisateur reconnu et un casting de prestige, autant d’éléments susceptibles de mettre l’eau à la bouche de tout cinéphile qui se respecte. Everybody Knows est un film qui a tout pour faire naître de telles attentes. Mais ces dernières créent un écueil pour le réalisateur. En effet, il ne pourra se contenter d’une médiocrité de film juste moyen sous peine de créer une grande déception. Il serait injuste de taxer ici Asghar Farhadi de médiocrité, mais force est de constater que son film ne parvient pas vraiment à satisfaire toutes les espérances du spectateur.

Il est incontestable qu’Everybody Knows constitue une oeuvre parfaitement maîtrisée. Alors pourquoi faire la fine bouche ? Parce que le talent ne fait pas forcément tout. Encore faut-il qu’il soit un minimum challengé par un minimum de prise de risques. Le scénario est brillant, mais sans surprise profonde, ni réelles aspérités. Le classicisme peut parfois constituer une qualité, il s’apparente cependant ici à une peur de sortir des chemins balisés. On ressort de ce film charmé certes, sans être pour autant tombé follement amoureux, comme on aurait pu légitimement l’espérer.

everybodyknowsEverybody Knows repose beaucoup sur sa galerie de personnages. Là encore, on ne peut s’empêcher de penser qu’elle aurait gagné à être un peu moins prévisible. Beaucoup d’entre eux cachent un secret qui ne nous fait jamais sursauter de surprise quand il est révélé. Reste tout de même le réel plaisir d’admirer le jeu du trio Penelope Cruz, Javier Barden et Ricardo Darin, trois monstres sacrés. Ils donnent la pleine mesure de leur immense talent, sans jamais cependant être repoussés dans leurs derniers retranchements. La réalisation élégante d’Asgar Farhadi avait donc sûrement mieux à nous proposer, même si la qualité du résultat dépassé largement le commun des longs métrages.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Memento Films
Réalisation : Asghar Farhadi
Scénario : Asghar Farhadi
Montage : Hayedeh Safiyari
Photo : José Luis Alcaine
Distribution : Memento Films
Musique : Javier Limon
Durée : 132 min

Casting :
Penelope Cruz : Laura
Javier Bardem : Paco
Ricardo Darin : Alejandro
Barbara Lenie : Bea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.