HAVE A NICE DAY : A nice movie

haveanicedayafficheUn magot qui attise des convoitises multiples et qui entraîne un chassé-croisé de personnages prêts à tout pour le récupérer. Voilà une idée qui sert de point de départ à de très nombreux films. On imagine alors mal comment un long métrage qui reposerait sur ce dernier arriverait tout de même à nous surprendre. Pourtant, Have a Nice Day y parvient. Il faut dire qu’il possède deux autres caractéristiques : il est chinois et il s’agit d’un film d’animation. Aucune de ces trois caractéristiques n’est terriblement originale, mais les trois ensemble donnent un spectacle que l’on a pas forcément l’habitude de voir. Au cinéma, comme en amour, rien n’est pire que la routine. Or, on en sort quelque peu avec ce film.

Have a Nice Day n’est pas qu’un film où gangsters et losers plus ou moins paumés se courent après. C’est aussi un portrait de la Chine d’aujourd’hui. Un pays à la fois familier, proche de nous et qui garde de réelles singularités. Un voyage dans la Chine du bas donc, celle qu’aucun touriste ne verra jamais. Heureusement pour lui d’ailleurs car cela ne lui donnerait pas vraiment envie de revenir. La galerie de personnages est assez savoureuse et permet de réaliser à quel point, malgré des différences culturelles, les archétypes humains sont les mêmes, surtout chez les truands. Pas sûr que ça soit totalement rassurant pour le coup. Le film traite son sujet avec beaucoup d’humour et de dérision, nous offrant un spectacle réellement savoureux.

haveanicedayLe style graphique de Have a Nice Day peut en rebuter certains (et c’est le cas si on lit les avis spectateurs sur Allociné). L’animation est particulièrement pauvre, mais à dessein pour donner une personnalité visuelle affirmée à ce film. On peut ne pas accrocher. Personnellement, j’ai trouvé au contraire que cela collait très bien avec le sujet et le ton quelque peu désabusé de la narration. Le dessin est vraiment là pour servir une histoire et ne cherche certainement pas à être une objet de contemplation. Tout cela concourt à créer cette ambiance particulière qui caractérise ce film. Une ambiance que j’ai réellement appréciée.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Liu Jian
Scénario : Liu Jian
Photographie :
Montage : Militia Xiao Liu
Musique : The Shanghai Restoration Project
Durée : 75 minutes

Casting :
Changlong Zhu : Xiao Zhang
Kai Cao : Lao Zhao
Liu Jian : Fang Yuanjun et Li Er
Siming Yang : Liu Shu
Haitao Shi : A De
Xiaofeng Ma : Shoupi
Feng Xue : Lao San
Yi Zheng : Erjie
Kou Cao : Huangyan
Hong Zhu : Gu Anan
Da Wang : Wu Lidu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.