ANT-MAN ET LA GUEPE : Double piqure, double plaisir

antmanetlaguepeafficheJe l’ai souligné dans ma critique de Infinity War (et peu dans celle de Deadpool 2), les films de super-héros arrivent à un tournant de leur histoire. Ils ont connu un succès grandissant ces dernières années, grâce à un renouvellement, voire même parfois une réinvention, constante. Le processus semble être arrivé à son terme et les réelles nouveautés se font rares. Du coup, on commence à craindre à chaque fois que l’on va voir un nouveau long métrage tiré de l’univers Marvel de tomber sur l’épisode vraiment raté et sans intérêt. Ant-Man et la Guêpe avait le potentiel pour être celui-là. Il n’en est rien. Et le plaisir demeure !

Ant-Man et la Guêpe fait partie de ces films dont on n’attend pas grand chose, mais dont on sort presque enthousiaste car il s’avère bien meilleur que prévu. Il ne s’agit certainement pas là du film Marvel le plus inoubliable, mais dans la lignée du premier, il constitue un divertissement de premier ordre, mêlant action, humour premier et second degré et des personnages particulièrement attachants. Le tout sur un rythme relativement endiablé qui ne laisse pas une seconde de la place à l’ennui. Un film qui ne cherche pas à être plus que ce qu’il est et qui remplit donc sa mission à la perfection. Si on ajoute les quelques clins d’œil qui raviront les fans, on en a vraiment pour notre argent.

antmanetlaguepeAnt-Man et la Guêpe bénéficie d’une réalisation de Peyton Reed, qui était déjà à la tête du premier qui a le bon goût de ne pas faire ressembler son film à un clip vidéo. Le film n’a rien de particulièrement esthétique et ne présente pas d’un intérêt artistique délirant, mais on se situe tout de même un cran au-dessus de l’efficacité pure et simple. On se divertit, mais sans risque de mal de crâne à la fin. Le duo formé par Paul Rudd et Evangeline Lily fonctionne à merveille, en s’amusant de manière particulièrement communicative à l’écran, sous le regard bienveillant de Michael Douglas. Tout ce petit monde entraîne le spectateur avec lui, permettant à ce dernier de ne surtout pas regretter d’être venu.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Peyton Reed
Scénario : Chris McKenna, Erik Sommers, Gabriel Ferrari, Andrew Barrer et Paul Rudd, d’après les personnages créés par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby
Direction artistique : Clint Wallace
Décors : Shepherd Frankel
Costumes : Louise Frogley
Photographie : Dante Spinotti
Montage : Dan Lebental et Craig Wood
Musique : Christophe Beck
Production : Kevin Feige
Production déléguée : Victoria Alonso, Stephen Broussard, Stan Lee et Charles Newirth
Coproduction : Mitchell Bell et Lars P. Winther
Durée : 118 minutes

Casting :
Paul Rudd : Scott Lang / Ant-Man
Evangeline Lilly : Hope van Dyne / la Guêpe
Michael Peña : Luis
Walton Goggins : Sonny Burch
Bobby Cannavale : Paxton
Judy Greer : Maggie
David Dastmalchian : Kurt
T. I. : Dave
Hannah John-Kamen : Ava Starr / Fantôme
Abby Ryder Fortso : Cassie Lang
Randall Park : l’agent du FBI Jimmy Woo
Michelle Pfeiffer : Dr Janet van Dyne / l’ancienne Guêpe
Laurence Fishburne : Dr Bill Foster
Michael Douglas : Dr Henry « Hank » Pym / l’ancien Ant-Man

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.