A SEAT AT THE TABLE (Solange), THE EARLY YEARS 1965-1972 (Pink Floyd), ALADDIN (Adam Green) : Cloué au sol

aseatathetablesolangeOn commence par une artiste américaine dont j’ignorais totalement l’existence et qui se produit sous le nom de Solange (ce qui est bêtement son vrai prénom). Son album A Seat At The Table, sorti en 2016, nous plonge tout de suite dans un univers musical relativement enchanteur. On apprécie pleinement sa jolie voix. Mais la joie de la découverte laisse vite place à une certaine frustration car l’album tourne en rond et ne décolle en fait jamais vraiment. On commence même vite à s’ennuyer. Il nous propose tout de même un vrai moment de grâce avec le titre Don’t Touch My Hair.

theearlyyearspinkfloydL’artiste suivant est lui nettement plus connu. Il s’agit en effet du groupe Pink Floyd pour une compilation de 10 CD de plus d’une heure, intitulée The Early Years 1965-1972. Il s’agit de recueil de titres ou d’interprétations jamais publiés jusqu’à présent. L’ensemble offre une diversité d’œuvres qui permet de se rendre compte de l’évolution du groupe partant de titres rock classiques, sonnant un peu comme les Rolling Stones, pour arriver à un style psychédélique avec de très longs instrumentaux. Enfin, tout cas n’est qu’une compilation de seconds choix non retenus à l’époque et n’a vraiment rien de transcendant. Pour les fans absolus de Pink Floyd éventuellement. Les autres auront bien du mal à y trouver un réel intérêt.

aladdinadamgreenOn termine avec Adam Green et son album Aladdin. J’ai déjà pu apprécier plusieurs albums de cet artiste américain. Il s’agit de la bande-originale du film du même nom qu’il a réalisé et qui a connu une diffusion relativement confidentielle. Sa voix reste parfaite pour chanter de la country et il offre quelques titres classiques dans ce style si américain. Mais le tout manque un peu de punch. C’est maîtrisé mais cela manque cruellement de créativité. Il explore d’autres genres musicaux comme le rock ou même le mambo, sans vraiment plus de succès. On retiendra simplement le titre Interested in Music.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.