DRAGONS 3 : LE MONDE CACHE : Le bout du monde

dragons3afficheLe dragon reste une créature porteuse de nombreux symboles et d’une mythologie venue irriguer bien des cultures différentes. Un animal fabuleux beau et puissant. Mais aussi inspirant pour bien des inventeurs d’histoires fantastiques. Avec la saga Dragons, elle vient toucher un public familial, amateur d’aventures épiques, où l’humour est loin d’être absent. Le premier volet avait représenté une vraie et belle réussite, le second était plus ordinaire. Dragons 3 : le Monde Caché a priori le dernier. Il est toujours important de savoir réussir sa sortie. Et celle-ci restera comme plutôt réussie.

Dragons 3 : le Monde Caché possède le défaut de sa qualité. En effet, le scénario est relativement sans fioriture, se contentant d’être rythmé, épique et drôle. Certains trouveront que l’emploi du verbe « se contenter » est quelque peu injuste ici. Tant de qualités pour un seul film représente quelque chose d’assez rare pour mériter un peu plus de considération. C’est vrai, mais il faut aussi admettre que tout cela ne donne pas assez d’épaisseur au film pour être suffisamment marquant pour devenir culte. Mais on assiste là à un très bon divertissement et on ne s’en plaint pas. On retrouve tout ce qui nous a fait apprécié cette saga. Ceux qui gardent un bon souvenir des deux premiers épisodes pourront donc aller voir cet ultime chapitre sans crainte.

dragons3Dragons 3 : le Monde Caché nous propose quand même quelques séquences qui sortent vraiment de l’ordinaire. On retiendra notamment une longue et drôlatique parade amoureuse entre deux dragons. On finit par être touché, car la scène leur confère une « humanité » qui en font des personnages à part entière. De toute façon, la saga tire aussi son succès de la jolie galerie de protagonistes qu’elle propose et que l’on croise une nouvelle fois ici avec toujours autant de plaisir. On regrettera simplement un méchant un peu baclé et ressemblant à bien d’autres. Il y avait moyen de le rendre beaucoup plus intéressant. Mais globalement, le film reste terriblement distrayant et donne très envie de voler sur le dos d’un de ces monstres ailés.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : DreamWorks Animation, Mad Hatter Entertainment
Distribution : Universal Pictures International France
Réalisation : Dean DeBlois
Scénario : Dean DeBlois, Cressida Cowell
Montage : John K. Carr
Photo : Gil Zimmerman
Décors : Pierre-Olivier Vincent
Musique : John Powell
Durée : 104 min

Casting :
Jay Baruchel : Harold
America ferrara : Astrid
Cate Blanchett : Valka
Kristen Wiig : Ruffnut
Kit Harington : Eret
Jonah Hill : Snotlout
F. Murray Abraham : Grimmel
Justin Rupple : Tuffnut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *