MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN : Le génie et l’ego

mavieavecjohnfdonovanafficheJe reconnais à Xavier Dolan un talent de réalisateur totalement hors du commun. Mommy reste pour moi un pur chef d’oeuvre, déchirant sur le fond, terriblement original sur la forme. Un talent comme celui-là doit lui permettre de nous offrir encore et toujours de nouveaux chefs d’œuvre. Juste la Fin du Monde m’avait plutôt déçu pour plusieurs raisons, mais j’espérais là qu’il ne s’agissait là que d’un simple accident de parcours. Malheureusement, après avoir vu Ma Vie avec John F. Donovan, je crains de devoir poser un diagnostic que j’espère sincèrement ne pas être définitif : le génie a disparu sous son propre égo.

Il n’y a pas un seul plan de Ma Vie avec John F. Donovan qui ne soit parfait, sublime, spectaculaire… en un mot baroque. Mais comme dans une église baroque (et je sais de quoi je parle écrivant cette critique depuis Prague), ce clinquant, aussi flamboyant soit-il, ne laisse strictement aucune place à l’émotion et à la profondeur. Xavier Dolan essaye juste de nous en mettre plein la vue à chaque instant, de nous démontrer à quel point il est un grand cinéaste. Il semble fuir la simplicité comme la peste, mais nous laisse par la même totalement de marbre. C’est beau mais c’est froid.

L’mavieavecjohnfdonovanhistoire de Ma Vie avec John F Donovan devrait nous tirer des torrents de larmes. Moi qui pleure pourtant facilement au cinéma, je n’en ai pas versé la moindre. Je pourrais pourtant également dire tout le bien de l’interprétation car Xavier Dolan est également un excellent dans la direction d’acteurs. Mais trop, c’est trop. La forme est au service du fond, pas l’inverse. On a ici vraiment l’impression que le réalisateur cherche à empêcher quoique ce soit s’éclipser son propre talent, que ça soit le scénario ou les comédiens. Mais au final, il donne surtout envie au spectateur de s’éclipser pour ne pas cautionner ce moment regrettable d’auto-satisfaction.

LA NOTE : 08/20

Fiche technique :
Production : Lyla Films, Sons of Manual, Warp Films
Distribution : Mars distribution
Réalisation : Xavier Dolan
Scénario : Xavier Dolan, Jacob Tierney
Montage : Xavier Dolan, Mathieu Denis
Photo : André Turpin
Décors : John El Manahi, Pierre Perrault
Musique : Gabriel Yared
Durée : 123 min

Casting :
Kit Harington : John F. Donovan
Natalie Portman : Sam Turner
Jacob Tremblay : Rupert Turner enfant
Susan Sarandon : Grace Donovan
Ben Schnetzer : Rupert Turner adulte
Thandie Newton : Audrey Newhouse
Kathy Bates : Barbara Haggermaker
Michael Gambon : le narrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.