Pour faire un bon film, un immense talent ne suffit pas toujours, comme on a pu le constater avec Ma Vie avec John F. Donovan. Avec beaucoup moins de talent, mais de l’énergie et du peps, on arrive par contre à proposer de longs métrages qui donnent beaucoup de plaisir au spectateur. Peut-être pas des chefs d’œuvre, peut-être par des moments inoubliables, mais de vrais bons moments, aussi éphémères soient-ils. Rebelles ne marquera pas profondément l’histoire du 7ème art. Mais en ne cherchant pas à être autre chose que ce qu’il est, ce film atteint parfaitement son but et nous en donne pour notre argent. Sans compter la présence de Cécile de France…
L’idée de départ de Rebelles n’a vraiment rien d’original. A tel point, qu’on peut encore voir sur nos écrans la Chute de l’Empire Américain qui possède à peu près le même. Mais qu’importe, l’essentiel est ailleurs. Cela fait des siècles que l’imagination des humains fait naître des vaudevilles de toute sorte et on n’en a toujours pas fait le tour. Quand c’est drôle, rythmé, riche en rebondissements, même s’ils sont parfois un peu prévisibles, on ne boude pas notre plaisir. Le film dure un tout petit moins d’une heure et demi, ce qui prouve qu’Allan Mauduit sait aller à l’essentiel et on l’en remercie. On avait déjà pu le constater dans un genre radicalement différent lorsqu’il avait signé le scénario d’Arès qui ne durait qu’une heure vingt.
Allan Mauduit bénéficie d’un beau casting qu’il exploite à merveille. Vous l’aurez compris, la simple présence à l’écran de Cécile de France me ravit. Elle prouve une nouvelle fois à quel point, elle est capable d’incarner des femmes toujours différentes avec le même bonheur (pour nous) et le même talent. Elle est parfaitement secondée par Yolande Moreau et Audrey Lamy dans des registres habituels pour elles, mais qui donnent vie à leur personnage avec assez d’enthousiasme pour être convaincante. Au final, Rebelles reste un divertissement sans prétention. Mais l’absence de prétention est une qualité qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur.
LA NOTE : 11,5/20