AU BOUT DU MONDE : Lost in Translation

auboutdumondeafficheQuand on va voir un film d’un réalisateur qui nous avait habitué à des œuvres quelque peu décalées, on se montre forcément quelque peu décontenancé quand il revient à une certaine normalité. C’est ce que l’on peut ressentir devant Au Bout du Monde, œuvre de Kiyoshi Kurosawa. Mais ce qu’il y a d’encore plus troublant est la parenté évidente avec Lost in Translation, même si c’est cette fois une Japonaise qui se retrouve loin de chez elle, incapable de communiquer avec la population locale. Difficile dans ces conditions d’entrer complètement dans un film très beau par ailleurs.

Je ne sais pas si tous les spectateurs auront envie de passer leurs prochaines vacances en Ouzbékistan, mais au moins Au Bout du Monde titille-t-il la curiosité de ceux-ci à propos de ce pays. Les amateurs de dépaysement seront servis. On a cependant parfois du mal à comprendre toutes les réactions de « l’héroïne », combien même son état d’esprit est particulier et sa culture éloignée de la nôtre. On a donc un peu de mal à sympathiser et à compatir. On suit les événements avec un intérêt poli, mais guère plus. En tout cas, pas d’enthousiasme à l’horizon.

auboutdumondeAu Bout du Monde est de loin le film de le plus abouti visuellement. Les images sont très belles et Kiyoshi Kurosawa parvient remarquablement bien à capter l’ambiance « exotique » de l’Ouzbékistan. Au milieu de cette photographie particulièrement soignée, Atsuko Maeda évolue avec grâce et délicatesse. Même si on a parfois du mal à croire à son personnage, on ne lui en tiendra pas rigueur car c’est bien son charme singulier qui parvient malgré tout à nous relier au film. Ce dernier ne restera cependant pas inoubliable. Certainement moins qu’un voyage en Ouzbékistan en tout cas.

LA NOTE : 10/20

Fiche technique :
Production : King Records, Tokyo Theatres K.K., Django Film, Loaded Films, Uzbekkino
Distribution : Eurozoom
Réalisation : Kiyoshi Kurosawa
Scénario : Kiyoshi Kurosawa
Montage : Koichi Takahashi
Photo : Akiko Ashizawa
Musique : Yusuke Hayashi
Durée : 120 min

Casting :
Atsuko Maeda : Yoko
Ryo Kase : Iwao
Shota Sometani : Yoshioka
Tokio Emoto : Sasaki
Adiz Rajabov : Temur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.