CHAMBRE 212 : Chambre avec vue

chambre212afficheChristophe Honoré est un des réalisateurs les plus imaginatifs du cinéma français. Du coup, ses films laissent rarement indifférents. Personnellement, j’ai pu m’enthousiasmer pour certaines de ses oeuvres, mais certaines m’ont laisser passablement indifférent, pour ne pas dire plus. Le prix à payer pour la prise de risque. Chambre 212 propose un propos plutôt original sur un sujet, le couple après de longues années de mariage, pourtant extrêmement classique. Malheureusement une incapacité à conclure de manière convaincante vient doucher la curiosité initiale.

Ceux qui ont vu la bande-annonce de Chambre 212 connaisse déjà le principe narratif sur lequel il repose. Je laisserai aux autres la joie de la surprise et de la découverte car c’est finalement là le principal intérêt du film. Il permet une découverte progressive des personnages, de leurs contradictions et de leur complexité, à partir d’un point de départ somme toute assez banal. S’en suivra une réflexion plutôt légère mais souvent pertinente sur la vie de couple et les regrets que l’on peut avoir par rapport à son passé. Cependant au moment d’apporter une conclusion, le propos ne semble plus savoir où aller et surtout s’étire désespérément en longueur, nous laissant sortir sur une mauvaise impression.

chambre212C’est toujours un plaisir de retrouver Chiara Mastroianni à l’écran. Chambre 212 nous rappelle pourquoi car elle irradie à l’écran d’une manière remarquable. Le film confirme aussi la réelle polyvalence, et surtout le très grand talent, de Camille Cottin. Leurs partenaires masculins, Vincent Lacoste et Benjamin Biolay, se contentent de ce qu’ils savent faire le mieux, mais avec un soupçon de paresse, ne parvenant ainsi pas à tirer le film vers le haut. Ce film restera un film entre deux dans la filmographie de Christophe Honoré, laissant une impression mitigée.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : Les films Pelléas, Scope Pictures, Bidibul Productions, France 2 cinéma
Réalisation : Christophe Honoré
Scénario : Christophe Honoré
Montage : Chantal Hymans
Photo : Rémy Chevrin
Décors : Stéphaie Taillasson
Distribution : Memento films
Durée : 90 min

Casting :
Chiara Mastroianni : Catherine
Vincent Lacoste : Richard jeune
Benjamin Biolay : Richard aujourd’hui
Camille Cottin : Irène jeune
Carole Bouquet : Irène aujourd’hui
Harrison Arevalo : Astrudal Electorat
Stéphane Roger : la volonté
Marie-Christine Adam : la mère de Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.