MALEFIQUE 2 : LE POUVOIR DU MAL : Suite paresseuse

malefique2afficheQuand on a beaucoup aimé un film, on est à la fois heureux et inquiet quand on apprend qu’il y aura finalement une suite. On a évidemment envie de retrouver l’univers qui nous avait séduit, mais on a aussi peur qu’elle ne soit pas à la hauteur de l’œuvre initiale, ce qui est d’ailleurs assez souvent le cas. Cependant, une fois le film sorti, on surmonte finalement son appréhension, quand bien même les critiques se montrent majoritairement négatives. C’est exactement ce que j’ai fait avec Maléfique 2 : le Pouvoir du Mal après une certaine hésitation. Et force est de constater qu’une nouvelle fois, ce n’est pas forcément une bonne idée.

Maléfique 2 : le Pouvoir du Mal est un film paresseux. En effet, il propose quelques bonnes idées et des directions nouvelles potentiellement intéressantes. Mais aucune n’est vraiment exploitée avec l’application nécessaire. Tout est cousu de fil blanc et parsemé d’éléments qui fonctionnent très mal. Rien n’est vraiment abouti, jamais embarrassé de la moindre dose de subtilité. Ce serait mentir de dire que l’on s’ennuie, mais on n’est pas vraiment pris par l’histoire qui nous divertit finalement assez mollement. La grande bataille finale ne restera pas vraiment dans les mémoires alors qu’elle aurait pu potentiellement se voir portée par un souffle épique tout autre, si les scénaristes avaient bien voulu s’en donner la peine.

malefique2On retrouve dans Maléfique 2 : le Pouvoir du Mal le même casting que le premier épisode. Chacun et chacune s’acquitte de sa tâche avec beaucoup de professionnalisme, mais personne ne parvient à donner de supplément d’âme à son personnage. Pas suffisamment en tout cas pour tirer de manière significative le film vers le haut. Même l’apport de Chiwetel Ejiofor, la seule vraie nouveauté de la distribution, n’a rien d’évident. C’est donc au final un vrai sentiment de déception qui prédomine, avec la légère impression pour le fan de s’être fait légèrement avoir. Et sans aucune envie de voir naître une troisième épisode.

LA NOTE : 09/20

Fiche technique :
Production : Walt Disney Pictures, Roth Films
Distribution : The Walt Disney Company France
Réalisation : Joachim Ronning
Scénario : Linda Woolverton, Noah Harpster, Micah Fitzerman-Blue
Montage : Craig Wood
Photo : Henry Braham
Effets spéciaux : Geoff Zanelli
Durée : 119 min

Casting :
Angelina Jolie : Maléfique
Elle Fanning : Princesse Aurore
Michelle Pfeiffer : Reine Ingrith
Harris Dickinson : Prince Philiip
Sam Riley : Diaval
Chiwetel Ejiofor : Conall
Ed Skrein : Borra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.