On débute cet avis avec le premier album d’un groupe anglais, Shame, et de son premier album Songs of Praise, sorti en 2018. Il nous propose du bon vieux gros rock qui tâche. Ce n’est ni mélodieux, ni énergique. Ca rappelle parfois les Clash, mais avec infiniment moins de talent. Le chanteur crie plus qu’il ne chante vraiment. On peut leur reconnaître cependant une certaine variété, car malgré tout cela, les titres ne se ressemblent pas. Et on peut faire ressortir le titre Lampoon, qui s’avère être le seul un minimum entraînant.
Rhye est un duo entre deux artistes, l’un canadien, l’autre danois. Ils nous offrent Blood, un album qui débute avec une pop éthérée. La voix est plutôt aigrelette et pour tout dire pas vraiment agréable à écouter. C’est globalement propre sur soi, ça se laisse parfois écouter, mais sans réel enthousiasme. D’autres titres tirent sur le jazz, l’électro, ou les deux à la fois. Les morceaux les plus doux sont les plus marquants et ceux que l’on prend le plus de plaisir à écouter.
On termine avec Anna Ternheim, une artiste suédoise, et son album All the Way to Rio. On y découvre sa jolie voix qui se pose sur des instrumentations éthérées. Ce n’est pas hyper percutant, mais au moins est-ce doux et jamais désagréable. Cependant, rien d’inoubliable. On peut le regretter car cet album donne vraiment la sensation d’un potentiel inexploité, faute de la moindre prise de risque et de trop de retenue.