A COUTEAUX TIRES : Scandale dans la famille

acouteauxtiresafficheUn manoir, une famille nombreuse, avec quelques domestiques, un mort et un détective privé perspicace… Vous pensez tout de suite à Agatha Christie ou à quelques parties de Cluedo qui ont rythmé votre enfance. Désormais, vous pourrez penser également à A Couteaux Tirés, le dernier film de Rian Johnson, l’homme qui a offert au monde le meilleur ou le pire des Star Wars, selon chaque camp. En tout cas, cette fois-ci le résultat est unanimement salué comme étant une grande réussite. Le film parvient à être d’un classicisme total, tout en livrant une intrigue relativement inédite. Avec surtout beaucoup de second degré particulièrement rafraîchissant.

Les premières minutes de A Couteaux Tirés semblent nous mener dans une direction totalement attendue. On imagine déjà tous les protagonistes rassemblés dans une même pièce avec le détective désignant tout à coup le coupable, très certainement celui que l’on soupçonnait à première vue le moins. Et bien… pas du tout. L’histoire ne va pas suivre ce cheminement cousu de fil blanc, mais un autre bien plus original et pour le coup bien plus réjouissant. Il y a un vrai effet de surprise (que je viens de gâcher un peu… oups!) et cela vous met dans les meilleures dispositions pour suivre le reste de l’intrigue. Elle ne réservera pas de twist renversant mais elle est menée avec assez d’intelligence, sans se prendre au sérieux, pour apporter une bonne grosse dose de plaisir au spectateur.

acouteauxtiresA Couteaux Tirés bénéficie d’un casting d’un très haut niveau. Daniel Craig crève l’écran comme à son habitude. Il n’est certainement pas l’acteur le plus expressif de l’histoire, mais il parvient justement, sans en savoir l’air, à livrer un vrai numéro d’acteurs. Il apporte une réelle touche d’humour à son personnage, qui diffuse sur tout le film. Quel bonheur de revoir Jamie Lee Curtis ! Elle se fait extrêmement rare à l’écran et on ne peut que le regretter. Il serait trop long de citer tous les grands acteurs qui se partagent l’affiche ici. Alors contentons nous de saluer la prestation pleine de fraîcheur de Ana de Armas, la moins connue du lot (et de loin) mais qui brille par un rel enthousiasme dans son interprétation. Tout ce petit monde s’amuse, ça se voit et cela s’avère particulièrement communicatif pour livrer un film indispensable pour bien finir l’année.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Lionsgate, Media Rights Capital, T-Street
Distribution : Metropolitan FilmExport
Réalisation : Rian Johnson
Scénario : Rian Johnson
Montage : Bob Ducsay
Photo : Steve Yedlin
Décors : David Crank
Musique : Nathan Johnson
Durée : 130 min

Casting :
Daniel Craig : Benoit Blanc
Chris Evans : Ransmon Drysdale
Ana de Armas : Marta Cabrera
Jamie Lee Curtis : Linda Drysdale
Michael Shannon : Walt Thrombey
Don Johnson : Richard Drysdale
Toni Collette : Joni Thrombey
Christopher Plummer : Harlan Thrombey
LaKeith Stanfield : Lt Elliott

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.