RUINS (First Aid Kit), WELCOME TO MY NIGHTMARE (Alice Cooper), A-SIDES 1978-2016 : Au pays des merveilles

ruinsfirstaidkitOn commence par le duo féminin suédois First Aid Kit et son album Ruins, sorti en 2018. Une musique entre pop, rock et folk, avec de forts accents électro. Elles font preuve de conviction et de maîtrise pour un résultat plutôt bon. Cela sonne parfois comme le groupe irlandais The Corrrs. On retrouve quelques beaux titres comme It’s a Shame, à la fois simple et entraînant. L’ensemble est vraiment sympa et d’une qualité constante. Décidément, la Suède nous aura toujours fourni des groupes qui valent le détour.

welcome2mynightmarealicecooperDans la série des grands artistes que je connais mal, malgré leur renommé, figure Alice Cooper, un groupe de rock américain, né dans les années 60 avant de devenir un artiste solo (on n’est jamais aussi bien servi que par soi même). Welcome to My Nightmare, sorti en 1975, est le premier sous cette configuration. Il a connu une seconde jeunesse et un remixage beaucoup plus récent. Il nous permet de découvrir un rock de grande classe. Il y fait preuve d’une parfaite maîtrise artistique, débordant d’énergie tout en gardant toujours une ligne mélodique claire. Les titres sont vraiment variés, tout en gardant une qualité constante. Il parvient même à rendre trouble la frontière entre country et hard rock !

asides19782016thefallOn reste dans les artistes « historiques » avec The Fall, un groupe de « post-punk » dixit Wikipedia. On les retrouve dans un ensemble de 7CD regroupant tous leurs singles entre 1978 et 2016. Le résultat n’est jamais hyper énergique, ni hyper mélodieux. On peut leur reconnaître un côté précurseur avec des sonorités presque électro avant l’heure, mais ils sombrent parfois dans un n’importe quoi inaudible et pénible. Même quand ils font preuve d’un peu plus de maîtrise, ce n’est franchement pas transcendant. Quelques titres plus pop et rock plus classiques parviennent à surnager, mais cela très inégal et franchement pas indispensable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *