FOR THE MANY (UB40), FISHING FOR THE FISHES (King Gizzard et the Lizard Wizard), VISITOR (Michelle Blades) : Les papys font de la résistance

forthemanyub40On commence avec une vieille connaissance des années 80 que l’on pensait hors du coup, mais qui a bien sorti un album en 2019. UB40 nous propose avec For the Many une musique dans la droite lignée de ce qu’on leur connaît, mais avec une maturité nouvelle dans la voix. Cela donne une ambiance plus sombre, moins sucré. Le groupe est sûr de son art et déroule les excellents titres avec beaucoup de maîtrise. Même les non fans de reggae comme moi sont ravis. Il y a de l’énergie, de la conviction, quelques sonorités un peu plus jazz qui font de cet album un vent de fraîcheur un peu inattendu. Pour être dans l’air du temps, le groupe propose même quelques titres un peu hip-hop sur la fin de l’album, mais ce n’est pas eux que l’on retiendra en premier.

fishingforthefisheskinggizzardandthewizardlizardOn part en Australie pour découvrir le groupe King Gizzard and the Lizard Wizard et leur album Fishing for the Fishes. Le style est pop-rock avec une touche d’électro, voire même une très grosse touche parfois. Le résultat est maîtrisé et énergique et se laisse écouter avec plaisir. Un seul bémol, très personnel, la voix légèrement distordue, effet qu’il m’horripile au plus haut point. Le résultat est solde mais manque tout d’un ou deux vrais tubes pour accrocher définitivement l’oreille de l’auditeur.

visitormichellebladesMichelle Blades est une artiste venue du Panama, même si elle a beaucoup voyagé au cours de son existence. Son album Visitor permet de nous faire découvrir sa petite voix fluette, qui vient ici se poser sur une musique sans épaisseur. Ce n’est pas désagréable, mais c’est totalement transparent. Sa pop sucrée et gentillette a parfois quelque chose d’enfantin et s’avère parfois assez lancinante… pour ne pas dire carrément pénible. On lui reconnaîtra une certaine diversité entre les titres, mais rien de vraiment emballant en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.