I HAVE MADE A PLACE (Bonnie ‘Prince’ Billy), WHO (The Who), THANKS FOR THE DANCE (Leonard Cohen) : Les vieux sont là

IhavemadeaplacebonnieprincebillyOn commence avec un artiste américain particulièrement prolifique, mais que je ne connaissais pas du tout. Will Oldham, connu aussi sous le nom de Bonnie ‘Prince’ Billy, évolue dans un univers entre folk et country. I Have Made a Place est sorti en 2019. On y découvre la conviction de cet artiste qui met de l’énergie dans chacun de ses titres. C’est propre et maîtrisé, il y a de diversité et de la qualité à chaque morceau. Mais rien n’est jamais très original. Au final, c’est plutôt sympathique et ça se laisse écouter, mais sans jamais vraiment marquer les esprits.

whothewhoOn enchaîne avec des vieux routiers du rock, à savoir le groupe The Who et leur album sobrement intitulé Who. Ce n’est finalement que le 12ème album d’un groupe qui a pourtant débuté sa carrière en 1965.Et simplement le deuxième depuis 1982. Ce album constitue donc en lui-même un petit événement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe est en pleine forme, malgré le poids des ans. Certes, le résultat est très classique, typique de ce qu’ils ont proposé tout au long de leur carrière, mais tout simplement excellent. La maîtrise est totale, on les sent totalement sûrs de leur musique. Il y a beaucoup de variété entre les titres et la qualité est constante. L’âge ne leur pas fait perdre leur énergie car certains titres sont très rock. Un album qui se savoure du début à la fin.

thanksforthedanceleonardcohenOn termine par Thanks for the Dance, album posthume de l’immense Leonard Cohen. Si on doit retenir trois choses de cet album, c’est sa voix, sa voix et sa voix. Dès qu’on l’entend, on est saisi et fasciné et même s’il parle bien plus souvent qu’il ne chante réellement. La qualité est constante du début à la fin de l’album. Il faut évidemment aimer son style si particulier. Mais si c’est le cas, alors cet album est un vrai régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.