AMERICAN UTOPIA ON BROADWAY (David Byrne), WEST OF EDEN (HMLTD), AND IT’S STILL ALRIGHT (Nathaniel Rateliff) : En quête d’harmonie

americanutopiaonbroadwaydavidbyrneDavid Byrne est avant tout connu pour être le chanteur du groupe Talking Heads. Mais il mène également une carrière solo. En 2018, il sortait American Utopia. Un an plus tard, il sortait un version live de cet album, Americain Utopia on Broadway. Sa voix nasillarde et ses mélodies faiblardes nous font vite penser que le résultat n’est pas d’un intérêt flagrant. Certes, les titres nous offrent une certaine variété, mais la qualité globale nous fait parfois plus penser à la Fête de la Musique au coin de la rue qu’à Broadway (bon, je suis un peu sévère là!). Les mélodies se montrent le plus souvent relativement lancinantes. On retiendra cependant le titre Toe Jam qui s’avère entraînant et énergique.

westofedenhmltdOn poursuit avec les anglais de HMLTD dont West of Eden est le premier album studio, après un EP et quelques singles. Ils nous offrent un rock pas très harmonieux. Les sonorités nous rappellent parfois The Cure, mais sans le même talent. Parfois, le chant semble correspondre à peine à la musique. En fait, si certains titres semblent quand même plus aboutis, certains sombrent dans le n’importe quoi. Le groupe semble revisiter le rock des années 80 pour un résultat très inégal. Les bons titres sont un peu plus nombreux dans la deuxième partie de l’album, mais on reste sur une impression très mitigée.

itsstillalrightnathanielrateliffOn termine avec l’Américain Nathaniel Rateliff et son album And It’s Still Alright. Sa belle voix nous plonge dans un univers entre le swing et le jazz. On y apprécie vite toute sa maîtrise et la qualité constante des titres. L’ambiance est plutôt tranquille et paisible, avec une réelle variété entre les morceaux. Le résultat coule tout seul aux oreilles. Les titres sont souvent longs, mais on en a pour notre argent et le résultat est vraiment bon. Aucune raison de s’en plaindre donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.