STRAY (Bambara), MAN ALIVE! (King Krule), SALONE (Bai Kamara Jr) : Belgian blues

straybambaraBambara est un groupe venu de Brooklyn, dont Stray est le quatrième album, sorti en 2000. Ils nous offrent un rock sombre, dont les sonorités sont le plus souvent martelées et lancinantes. Le résultat est relativement basique et la voix de Reid Bateh est très mal mise en valeur. Il vomit plus ses textes qu’il ne les chante. Cela manque cruellement d’énergie. La production s’avère quelque peu bordélique. Leur musique n’offre ni réelle originalité, ni intérêt débordant. Bref, on peut passer.

manalivekingkruleOn peut passer aussi King Krule, un artiste anglais, et son album Man Alive!. On est reste quelque peu circonspect devant les petites mélodies électro, mais tendance synthétiseur Bontempi, qu’il nous offre. Surtout que sa voix sonne presque comme une parodie. Le résultat est décousu, un rien psychédélique, mais il s’avère avant tout pénible à écouter. Quand les sonorités sont plus rock, cela ressemble à du The Clash sous Xanax. Comme tous les titres sont sur même mode tristounet, on décroche vite.

salonebaikamaraPar contre, il serait dommage de passer à côté de Bai Kamara Jr, un artiste belge, originaire de Sierra Leone. On l’aurait pourtant cru originaire du sud des Etats-Unis car il nous offre avec Salone du vrai et surtout du bon blues. Sa voix puissante, profonde et claire à la fois, nous prend l’oreille et l’attention pour ne plus la lâcher. Le résultat est classe et parfaitement maîtrisé. Il navigue entre douceur et énergie, le plus souvent avec beaucoup de qualité. L’album compte bien quelques moments plus faibles, mais rien de bien méchant. Au final, l’album est vraiment solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.