PROMISING YOUNG WOMAN : Débuts prometteurs

Oscar du meilleur scénario original, Promising Young Woman fait partie de ces films qui peuvent parfois décevoir les spectateurs à l’esprit des plus étroits. En effet, difficile de le ranger dans une case bien déterminée. Ce n’est ni vraiment une comédie, ni un polar, ni film social. Aller le voir avec des attentes très précises constitue le meilleur moyen d’être déçu. Par contre, si on se laisse porter par cette histoire qui dévoile peu à peu toute sa richesse, on en ressortira agréablement surpris et surtout satisfait d’avoir eu la chance de voir un excellent film.

Rédiger la critique de Promising Young Woman s’avère particulièrement délicat. En effet, il brille avant tout par son scénario (il n’a pas reçu une petite statuette dorée pour rien), mais en parler fait courir le risque de dévoiler des éléments de surprises, qui en font justement tout le piment. On doit donc se contenter de dire que l’histoire tire autant son intérêt du point d’arrivée de l’intrigue que du chemin que l’on prend pour y parvenir. Une route qui ne dévoile jamais à l’avance quel va être le prochain virage qu’elle va emprunter et vers quoi il va nous mener. Et surtout, chacun de ces tournants se montre réellement convaincant.

Promising Young Woman offre un très beau rôle à Carey Mulligan. Son plus beau rôle depuis longtemps en tout cas. Cela permet de redécouvrir tout le talent de cette comédienne largement sous-employée. Le film repose largement sur elle et on a quelque peu du mal à faire ressortir le moindre second rôle, tant elle attire toute la lumière. Plus globalement, le film d’Emerald Fennell est largement maîtrisée aussi bien dans l’écriture que la réalisation ou la direction du casting. On peut encore une fois souligner à quel point le prix qu’elle a reçu est mérité. Il est surtout peut-être annonciateur d’une très belle carrière. En tout cas, vu la qualité de ce premier film, c’est tout ce qu’on lui souhaite… et que l’on souhaite à tous les cinéphiles.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Réalisation : Emerald Fennell
Scénario : Emerald Fennell
Photographie : Benjamin Kracun
Montage : Frédéric Thoraval
Musique : Anthony Willis
Durée :113 min

Casting :
Carey Mulligan : Cassandra « Cassie »
Thomas Bo Burnham : Ryan Cooper
Alison Brie : Madison McPhee
Chris Lowell : Alexander « Al » Monroe
Clancy Brown : Stanley Thomas
Jennifer Coolidge : Susan Thomas
Laverne Cox : Gail
Adam Brody : Jerry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.