RIDE YOUR WAVE : Ghost under water

Des fantômes de toutes sortes peuplent les histoires depuis que les humains se racontent des histoires, le soir au coin du feu. La plupart sont là pour faire peur, voire pour commettre les choses les plus abominables qui soient et torturer les vivants. Mais d’autres se montrent beaucoup plus bienveillants et veillent sur ces derniers, en particulier ceux qu’ils ont aimé avant leur trépas. Cela donne des films culte comme Always ou Ghost. Ride You Wave marquera certainement moins les mémoires que ces deux-là. Mais il nous offre néanmoins un joli moment de poésie et de romantisme que l’on peut apprécier à sa juste valeur.

Ride You Wave commence comme une comédie romantique, tout ce qu’il y a des plus classiques et franchement assez cucul. Puis le drame survient… Le film prend alors une dimension fantastique. Celle-ci peut paraître dans un premier temps tout aussi cucul que ce qui a précédé. Puis au fur et à mesure, des idées plus originales et inattendues surviennent et font naître une poésie touchante, légère et adorablement romantique. On se laisse alors vraiment porter par l’histoire, tel un surfeur sur la vague. Elle nous porte vers un très joli dénouement qui présente même une petite dimension épique. Si tous les éléments de l’histoire peuvent avoir un petit air de déjà-vue, le mélange proposé possède, lui, assez de personnalité pour échapper à cette impression.

Copyright Ride Your Wave Film Partners

Ride Your Wave est un film charmant aussi car il nous offre des personnages particulièrement réussis, immédiatement attachants. Ils échappent aussi à pas mal de stéréotypes fréquents dans les films d’animation japonais. Ils présentent une vraie profondeur qui leur confère de solides personnalités. Ce supplément de personnalité justement, on le retrouve aussi dans le graphisme qui échappe au caractère un peu formaté de beaucoup de productions nipponnes de ce type. Là encore, rien de radicalement original, mais un petit quelque chose qui fait dire au spectateur qu’il ne perd pas son temps. Le film est donc joliment réussi et ravira tous les cœurs romantiques. Et tout le monde a un peu de romantisme au fond du cœur !

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Masaaki Yuasa
Scénario : Reiko Yoshida
Montage : Kiyoshi Hirose
Musique : Michiru Oshima
Producteurs : Eun Young Choi et Yuka Okayasu
Durée : 95 minutes

Casting :
Ryōta Katayose : Hinageshi Minato
Rina Kawaei : Mukaimizu Hinako
Honoka Matsumoto : Hinageshi Yôko
Kentarō Itō : Kawamura Wasabi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.