ENCANTO : LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL : C’est Noël !

Avec Noël revient tout un tas de choses. Parmi les meilleurs… je veux évidemment parler des cadeaux, ne nous mentons pas… mais aussi parmi les pires… à savoir bien sûr le vin chaud, cette façon de rendre tout juste mauvais du vin qui, sans l’excès de cannelle, serait purement et simplement imbuvable. Et puis, c’est aussi l’époque où les studios Disney nous propose de découvrir leur dernière production. Cette année, elle est intitulé Encanto : la Fantastique Famille Madrigal. J’ai eu l’occasion de voir la bande-annonce a de nombreuses reprises et elle ne me faisait pas du tout envie. Comme quoi, il ne faut pas toujours faire confiance à ses envies.

Un bon Disney, c’est souvent, pour ne pas dire avant tout, de bonnes chansons ! Et dès la première qui agrémente Encato : la Fantastique Famille Madrigal, on a la sensation que l’on va passer un très bon moment musical. Les suivantes nous confortent dans cette impression et on en ressort avec l’envie de les réécouter et les chanter en chœur. Evidemment, ça ne suffit pas à faire un bon film. Les personnages sont très réussis et certains sont terriblement attachants, dont l’héroïne principale. L’histoire et les aventures nous apportent ce qu’il faut de distraction pour qu’on suive l’histoire avec beaucoup de plaisir. On regrettera cependant une dénouement pas forcément à la hauteur du reste, qui douche légèrement l’enthousiasme, même si c’est par un tout petit filet d’eau.

Copyright Walt Disney Germany

Graphiquement, l’univers de Encanto : la Fantastique Famille Madrigal est particulièrement coloré. Comme s’ils avaient cherché à contraster au maximum avec Coco, qui se déroulait déjà dans un univers latino. C’est peut-être simplement parce que les deux histoires sont très différentes. En tout cas, l’ambiance général colle très bien à l’histoire, même si certains passages sont un rien criard et aurait mérité un peu de modération. Globalement, on se laisse facilement emporté par cette histoire qui réunira petits et grands dans un même élan. Ce film ne deviendra peut-être pas le classique le plus mythique de Disney, mais il constitue incontestablement un bon cru.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith
Scénario : Jared Bush, Charise Castro Smith, Lin-Manuel Miranda
Musique : Germaine Franco
Production : Nathan Curtis, Yvett Merino Flores, Jennifer Lee, Clark Spencer
Durée : 109 minutes

Casting :
Stephanie Beatriz : Mirabel Madrigal
María Cecilia Botero : Abuela Madrigal
John Leguizamo : Bruno Madrigal
Wilmer Valderrama : Agustín Madrigal
Diane Guerrero : Isabela Madrigal
Mauro Castillo : Félix Madrigal
Angie Cepeda : Julieta Madrigal
Jessica Darrow : Luisa Madrigal
Adassa : Dolores Madrigal
Rhenzy Feliz : Camilo Madrigal
Ravi-Cabot Conyers : Antonio Madrigal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.