PALMARES 2021 : Meilleurs vieux !

Copyright Twentieth Century Fox

2020 avait été une année sombre pour le cinéma, avec la fermeture des salles obscures pendant une partie de l’année et l’annulation de beaucoup de sorties. Du coup, mon classement de l’année n’avait concerné que trois films. Malheureusement, 2021 n’a pas été loin de lui ressembler comme deux gouttes d’eau. Du coup, si j’avais continué à me contenter des films à qui j’ai attribué la note de 15 ou plus, la liste aurait une nouvelle fois riche de trois longs métrages. Le 7ème art méritant mieux, j’ai descendu la barre d’un cran pour accueillir aussi les films ayant reçu une note de 14 ou plus.

2021 aura donc été marquée par un triomphe du cinéma américain. Aussi bien dans son côté hollywoodien qu’indépendant. Evidemment, on pourra regretter un manque de renouvellement avec aux deux premières places, deux nouvelles adaptations d’une œuvre ayant déjà fait l’objet d’un passage sur grand écran. Tous les réalisateurs présents ici ne sont pas de première jeunesse : 75 ans pour Steven Spielberg et Paul Schrader et surtout 84 ans pour Ridley Scott. Heureusement, la liste compte aussi quelques premiers films comme The Father de Florian Zeller ou Promising Young Woman d’Emmerald Fennell.

Copyright Warner Bros. France

Que Steven Spielberg soit un immense réalisateur et que West Side Story soit une grande histoire, personne n’en doutait. La réunion des deux ne pouvait donc qu’allumer de nouvelles étoiles au firmament d’Hollywood. Un moment de pure magie cinématographique. Dune est aussi une grande histoire et un roman merveilleux, il méritait bien une adaptation autre que celle controversée de David Lynch. Denis Villeneuve signe une œuvre grandiose et sublime qui occupe déjà une belle place dans l’histoire du cinéma de science-fiction.

2021 confirme aussi que le cinéma français se porte toujours très bien. Trois films dans le top 10, ce qui montre qu’il continue d’allier la qualité et la quantité. Forcément, les crises sanitaires à répétition l’auront forcément malmené. Espérons qu’il en sorte tout de même plus fort que jamais.

Niveau interprétation, là aussi, 2021 ne marquera le triomphe de la jeunesse. Je retiendrai un duo formé par Frances McDormand et Anthony Hopkins pour leurs rôles dans Nomadland et The Father. Deux immenses interprètes à qui on aura offert l’année dernière deux parmi leur les plus beaux que connaissait déjà leur longue et riche carrière.

Retour donc sur les meilleurs films de 2021 :

1-West Side Story
Un pari un rien risqué, mais une réussite totale. Une version d’une parfaite fidélité à la comédie musicale originale, avec cependant une vraie modernité également. Et surtout un talent unique dernière la caméra pour un résultat éblouissant.

2-Dune
Denis Villeneuve confirme que sa carrière pourra un jour être comparé à celle de Steven Spielberg. Un sens esthétique impressionnant allié à un vrai talent de narrateur. Dune est bien plus qu’un simple film de science-fiction.

3-Nomadland
Un Oscar du meilleur film totalement mérité pour cette histoire touchante et profondément humaniste, qui nous fait découvrir la vie de ceux qui décident de vivre en dehors du rêve américain tel qu’on l’imagine habituellement.

4-The Card Counter
Un des derniers plaisirs cinématographiques de 2021, mais quel plaisir. Paul Schrader signe à 84 ans un petit chef d’œuvre auquel le reste de sa filmographie ne le destinait pas forcément. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire.

5-Un Héros
On quitte enfin les Etats-Unis pour l’Iran avec un nouveau bijou signé Asgahr Farhadi. Un film social mais à la tension narrative digne des meilleurs polars.

6-Illusions Perdues
Une adaptation du chef d’œuvre de Balzac qui sublime le roman original. Un portrait édifiant d’un système et d’une époque. Reste à savoir de laquelle on parle !

7-Le Dernier Duel
Le vétéran Ridley Scott en a encore sous le pied avec deux films sortis au deuxième semestre. On retiendra avant tout cette histoire de chevalerie, d’honneur et de justice. Et encore plus la qualité du résultat.

8-Les Olympiades
Jacques Audiard est une nouvelle fois présent dans ce classement, ce qui n’est guère surprenant vue le pedigree de ce réalisateur qui nous livre une vision moderne de l’amour. Ce qui n’enlève rien à la force des sentiments.

9-Drive my Car
Il aurait été étonnant que ce classement ne compte pas de film asiatique. Ce film japonais peut laisser le spectateur circonspect, mais finira par le charmer par la force de l’émotion véhiculée par cette histoire et la qualité de l’interprétation.

10-L’Evénement
Un récit poignant sur la réalité des l’avortement dans la France des années 60. Un film au propos cru qui décrit une époque révolue… mais pas tant que ça !

11-The Father
Les adaptations de pièce de théâtre au cinéma ne donne pas toujours des résultats spectaculaires. Mais ici, le talent d’Anthony Hopkins l’est assez pour nous livrer un film qui mérite bien sa place ici.

12-Promising Young Woman
Un scénario qui nous offre bien des surprises, une interprétation de Carey Mullingam injustement boudée aux Oscars, pour une des belles surprises de 2021

13-La Voix d’Aida
Un film poignant qui nous permet de mieux comprendre ce qui s’est passé à Srebrenica en 1995. Une réussite cinématographique à la hauteur de l’horreur des événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.